Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 23:40

Analyse :

Septembre a été frais et peu pluvieux, hormis sur l'Est Aveyron et les secteurs proches de l'Hérault. La moyenne des températures est de seulement 15,7°C pour une normale de 17,3°C, soit plus de 1,5°C de moins ! C'est le 5ième mois de septembre le plus frais des 22 dernières années. La fraîcheur s'est faite ressentir tout le long du mois. Malgré tout, l'ensoleillement a été dans la normale avec
207h de soleil (à Soulobres (Millau)) pour une normale en septembre de 208h.

 

Plus en détail, le mois débute sous un ciel nuageux accompagné d'averses de pluie. Le vent souffle de Nord-Ouest ne permettant pas aux températures de grimper très haut en journée et restent 2-3°C sous les normales saisonnières. Ce temps souvent nuageux perdure jusqu'au 6. A partir du 7, l'anticyclone chasse les nuages et le ciel est ensoleillé. Le vent s'oriente au Sud-Est et les températures dépassent localement 25°C les après-midis. Par contre, les matinées sont très fraîches, autour de 5°C seulement et accompagnées de quelques brouillards dans les vallées. Le 12, une dépression entraîne des remontées pluvio-orageuses sur le pourtour méditerranéen. Un épisode de pluies diluviennes se déclenche en fin de journée et dans la soirée sur les secteurs en limite des départements Aveyron et Hérault. Les cumuls atteignent plus de 300mm sur Mélagues ainsi que sur Lodève où une partie de l'autoroute A75 est emportée. La Nuéjouls provoque des inondations à Laroque (Fayet) emportant une passerelle et la Sorgue sort de son lit sur les bords de plaine comme à Fondamente. Les nuages et éclaircies se partagent le ciel les jours qui suivent. Le 17, une perturbation pluvieuse traverse la région. D'autres averses se produisent le 18 et 19. Le vent tourne au Nord-Ouest. Les températures peinent à dépasser 20°C en journée et les matinées continuent à être très fraîches. Un passage pluvieux donne quelques petites pluies le 22 en soirée. Du 23 et jusqu'à la fin du mois, le ciel est plus ensoleillé et sec avec de fréquents brouillards dans les vallées les matins qui se dissipent rapidement. Les températures sont tout justes de saison.

 

Au final, les températures matinales ont été très fraîches, surtout en début et en fin de mois, avec une moyenne de 9,3°C alors que la normale est de 11,2°C. Les températures maximales n'ont pas été très douces également avec une moyenne de 22,5°C pour une normale de 23,9°C. Cela fait 14 ans que les maximales de septembre n'avaient pas été aussi fraîches. La température minimale a été relevée le 24 avec 3,5°C à Rayssac et 3°C à St-Rome de Cernon et à St-Jean Delnous. La température maximale a été enregistrée le 16 avec 28,5°C à St-Affrique et à Coupiac, 27°C à St-Jean Delnous. Il faut remonter à 1996 pour trouver la maximale de septembre plus faible.

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois de septembre. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 22 dernières années.

Septembre 2015 : frais et peu pluvieux

Au niveau des précipitations, ce mois a été généralement sec sur l'Ouest et plus arrosé à l'Est Aveyron, notamment lors de l'épisode méditerranéen du 12 septembre. Il a été enregistré 52mm à Rayssac. La normale pour ce mois est de 69mm, soit un déficit de 17mm équivalent à un manque de 25%. Les cumuls de pluie sont variables suivant les secteurs avec 42mm à St-Affrique, 44mm à Camarès, 51mm à Roquefort, 56mm à Coupiac, 71mm à Montfranc, 83mm à St-Jean Delnous, 92mm à Millau, 98mm à Ayssènes (St-Rémy), 122mm à Sévérac le Château et plus de 386mm à Mélagues. Il y a eu uniquement 6 jours avec de la pluie pour une normale de 9 jours. La journée la plus pluvieuse a donc été le 12 avec 26 mm à Rayssac et 288mm au Tauriac de Camarès.

Au 30 septembre, le cumul de l'année s'élève à 494mm, ce qui est inférieur à la moyenne qui est de 555mm. Sur les 12 derniers mois, il est tombé 766mm à Rayssac. C'est légèrement moins qu'une année normale (789mm). 

 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois à Rayssac.

Septembre 2015 : frais et peu pluvieux

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois de Septembre de 1993 à 2015 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 14mm en 2011 à 171mm en 1994 !

Septembre 2015 : frais et peu pluvieux

La journée la plus ventée du mois a été le 16 septembre avec un vent de Sud-Est soufflant à près de 45km/h à Rayssac, 50km/h à Roquefort, 66km/h à l'aérodrome du Larzac et en rafales à près de 70km/h à Soulobres (Millau), jusqu'à 109km/h au sommet de l'Aigoual.

 

Evolution mois par mois :

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires