Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 22:55

Bilan de l'année 2015 :  

2015 : année douce et très sèche

Analyse :

 

L’année 2015 a été au final un peu chaude mais surtout très sèche. La moyenne des températures sur l'année complète est de 13,4°C. La normale sur la période 1993-2014 est de 13,1°C. 2015 a donc connu un léger excédent de 0,3°C. Au Mont-Aigoual, 2015 est l’année la plus chaude depuis l’existence de la station, à égalité avec 2011 ! L’année avait commencé par un hiver avec des températures de saison. A partir de mars et jusqu’en juillet, la douceur et la chaleur ont été marqué avec une période quasi-caniculaire en juillet. De plus, le manque de précipitations accentua la sécheresse. Puis d’août à octobre, la masse d’air est devenue plus fraîche avant le retour d’une douceur extrême pour la fin d’année dû à des anticyclones récurrents sur le Sud de l’Europe (mois de décembre hors norme !).

Plus précisément, les températures matinales ont été globalement conformes aux normales avec une moyenne de 7,3°C (normale annuelle : 7,4°C). Par contre, les maximales ont été plutôt chaudes avec une moyenne de 19,4°C pour une normale de 18,9°C. Au cours de l’année, les températures ont variées de -7°C à Rayssac, -8,5°C à St-Jean Delnous le 4 février et -10,5°C à Séverac le Château le 7 février pour grimper jusqu’à 38°C à St-Affrique et Rayssac, 37,4°C à Sévérac le Château, 36°C à Saint-Jean Delnous et à La Cavalerie et 35,4°C à Soulobre (Millau) le 21 juillet.

Il y a eu 52 jours avec des gelées pour une moyenne annuelle de 46 jours. Le nombre de journée chaude avec une température dépassant 30°C a été de 43 en 2015 (normale : 43 jours). A St-Jean Delnous, les 30°C ont été dépassés 29 fois cette année.

 

Après 23 ans d’observation, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,7° sur la région (courbe vert clair sur le graphique ci-dessous). Si la hausse des températures se poursuit au même rythme, elle sera de 3°C à la fin du siècle…

2015 : année douce et très sèche

Les journées ensoleillées ont été nombreuses. Ainsi, l'ensoleillement a été exceptionnel et très excédentaire avec 2434h de soleil (la normale annuelle est de 2158h). C'est près de 300h de plus qu'en 2014. 2015 est l’année la plus ensoleillée jamais observée. C’est un nouveau record annuel d’ensoleillement !

2015 : année douce et très sèche

Le diagramme ombrothermique (graphique ci-dessus) permet d'identifier et de mettre en évidence les périodes de sécheresse. On dit qu'il y a sécheresse (ou "précipitations insuffisantes pour la végétation" ou "évaporation supérieure aux pluies") lorsque le diagramme bleu des pluies est inférieur à la courbe rouge des températures. Pour 2015, cela concerne les mois de Mai à Octobre, voir jusqu'en décembre malgré un mois de novembre "assez pluvieux". Août a également été "presque" assez pluvieux. Par contre, lorsque le diagramme bleu des précipitations est supérieur à la courbe rouge des températues, ce surplus de pluie va à l'alimentation et la recharge des nappes phréatiques. C'est le cas pour les mois d'hiver et du début de printemps.

2015 : année douce et très sèche
2015 : année douce et très sèche

Au niveau des précipitations, 2015 a été très sec tout le long de l’année avec uniquement 563mm recueillis à Rayssac, la moyenne annuelle des pluies étant de 790mm. Depuis 1993, c’est le 3ième cumul de pluie annuel le plus faible. Les pluies se sont faites rares sur l’ensemble de la région avec seulement 491mm à la station de Soulobres (Millau), 576mm à St-Rome de Tarn, 698mm à Coupiac, 714mm à St-Jean Delnous et 1324mm à Mélagues où c’est le second cumul le moins élevé des 13 dernières années ! Les pluies ont été très disparates avec de longues périodes quasiment sans précipitations en juillet et décembre notamment. Il n’y a eu au total que 78 jours de pluie (normale de 124 jours). C’est l’année avec le plus faible nombre de jours de pluie des 23 dernières années ! La journée la plus pluvieuse a été le 22 juillet avec 37mm à Rayssac lors d’un orage, 240mm au Clapier et plus de 300mm à Tauriac et Mélagues le 12 septembre lors d’un violent épisode méditerranéen causant la crue du Nuéjouls.

 

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les années 1993 à 2015 (baton bleu) avec la quantité normale (trait rouge). Les précipitations s'échelonnent de 478mm en 2011 à 1152mm en 1996 !

2015 : année douce et très sèche

Les chutes de neige ont été discrètes en plaine en 2015. La plus marquante fût celle du 3 février avec une couche de 5 à 10cm sur le Rougier de Camarès et le St-Affricain.

2015 : année douce et très sèche

Sur les graphiques ci-dessous, la courbe en pointillé noir indique la tendance au cours de deux dernières décennies :

2015 : année douce et très sèche

Par rapport au début des années 90, le nombre de jours de pluie a baissé en moyenne de près de 40 jours !!!

2015 : année douce et très sèche

Le nombre de jours de gel a par contre augmenté au cours de ces dernières décennies, de près de 20 jours.

De même pour le nombre de journée chaude, la tendance est nettement à la hausse avec plus de 20 jours supplémentaires par rapport à il y a 20 ans.

2015 : année douce et très sèche

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse de l'année
commenter cet article

commentaires