Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 16:49

Analyse :

 

Août a été aussi chaud que juillet mais surtout beaucoup plus sec. La moyenne des températures est de 20,9°C pour une normale mensuelle de 21,5°C, soit un peu plus de 0,5°C de moins. La chaleur a été particulièrement marquée en fin de mois mais sans devenir caniculaire sur le département. Mais le fait marquant est la fraîcheur des nuits. Les très nombreuses journées ensoleillées ont établi un nouveau record d'ensoleillement pour un mois d'août avec 335h de soleil (à Soulobres (Millau)) pour une normale de 261h, soit plus de 25% de plus ! (à seulement 11h du record mensuel absolu de juillet 2003 qui était de 346h). L'ensoleillement a été de 314h à Rodez.

 

Plus en détail, le mois débute sous le soleil accompagné de températures de plus en plus élevées. Le 4, l’atmosphère devient légèrement plus instable à l’approche d’un front froid faiblement actif. Ainsi, les précipitations sont faibles le 4 et 5 et orageuses sur les monts de Lacaune et la haute vallée du Dourdou. Le vent souffle de Nord-Ouest et les températures baissent sensiblement. Mais dès le 6, avec le renforcement de l’anticyclone, le soleil domine. Le ciel est plus nuageux le 9 et lâche quelques gouttes de pluie sur le Sud Aveyron. Les températures sont alors plus fraîches, surtout le matin, et restent sous les 25° les après-midis. A partir du 12, le vent s’oriente au Sud-Est et les températures maximales repartent à la hausse. Elles dépassent 30° en journée sous le ciel ensoleillé. Le 16, le temps devient lourd et des nuages bourgeonnent donnant des orages sur le Millavois et les Gorges du Tarn, localement grêligènes. Des averses orageuses se développent également le 17 sur le Larzac et le Causse Noir. Puis le 20, une perturbation plus active traverse la région donnant 5 à 15mm sur le Sud Aveyron, localement plus de 30mm sur le Nord du département. Le vent repasse au Nord-Ouest faisant chuter temporairement les températures. Après le 22, le soleil rayonne dans le ciel sans encombre. Le vent marin reprend la main et les températures grimpent, dépassant 35° dans la vallée du Lot. Puis du 28 jusqu’au dernier jour du mois, le vent d’Ouest et Nord-Ouest souffle faiblement amenant quelques nuages sans grande incidence. Les températures gardent des valeurs estivales, augmentant l’état de sécheresse des sols en surface.

 

Au final, le fait marquant est la fraîcheur des nuits avec une moyenne des minimales de seulement 12,8°C pour une normale de 14,4°C. C'est la moyenne des minimales la plus fraîche pour un mois d'août depuis plus de 24 ans ! Au contraire, les maximales ont été très estivales avec une moyenne de 29,2°C, la normale étant de 28,9°C, soit 0,3°C de plus. La température minimale a été relevée le 11 avec 8,5°C à Rayssac, 6,5°C à Coupiac et à peine 5,5°C à St-Jean Delnous. 5 matinées ont connu des températures inférieures à 10°C (normale : 3 jours). La température maximale a été enregistrée le 16 avec 33,5°C à Camarès et le 24 avec 33,5°C à Coupiac et 28°C à Lacaune. Il y a eu 17 journées où les 30°C ont été dépassé pour une normale de 13 jours mais aucun avec des températures au-dessus de 35°C (normale : 3 jours).

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois d'août. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 23 dernières années.

Août 2016 : très ensoleillé et extrêmement sec

Au niveau des précipitations, août a été très sec avec seulement 12,5 mm recueillis à Rayssac et à St-Affrique. La normale pour ce mois est de 55mm, soit un défécit de 42mm correspondant à plus de 75% de pluie en moins ! C'est le 2ième mois d'août le plus sec depuis 1993 ! Les pluies ont été rares sur tout le Sud Aveyron :

4mm à Mélagues,

9mm à Lacaune,

14mm à Camarès et à St-Rome de Tarn,

16mm à Coupiac,

18,5mm à Belmont,

25mm à Millau et à St-Jean Delnous,

29mm à Salmiech

et jusqu’à 30mm à Séverac le Château.

 

Le nombre de jours de pluie a été faible avec uniquement 3 jours alors que la normale est de 8 jours. C'est ainsi le mois d'août avec aussi peu de jours de pluie ! La journée la plus pluvieuse a eu lieu le 20 avec 11mm à Rayssac, 26mm à Séverac le Château.

Au 31 août, le cumul de pluie de l'année s'élève à 610mm, ce qui est toujours très supérieur à la moyenne (normale : 484mm). A Mélagues, les cumuls dépassent 910mm depuis le 1er janvier et plus de 880mm à St-Jean-Delnous ! Sur les 12 derniers mois, il est tombé 731 mm à Rayssac (normale : 780mm). 

 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois à Rayssac :

Août 2016 : très ensoleillé et extrêmement sec

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois d'août de 1993 à 2016 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 8mm en 2010 à 111mm en 1996 !

Août 2016 : très ensoleillé et extrêmement sec

La journée la plus ventée du mois a été le 5 août avec un vent de Nord-Ouest soufflant à 38km/h à Roquefort, 41km/h sur le Larzac, 65km/h à Soulobres (Millau), jusqu'à 100km/h au sommet de l'Aigoual. Le 16 a également enregistré de fortes rafales de vent lors du passage orageux sur le Millavois avec 70km/h à Soulobres.

 

Evolution mois par mois :

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires

Météo Sud Aveyron 13/09/2016 21:31

Bonjour,

Merci pour votre message, pas de soucis. Je suis effectivement de la famille de Puechilloux. Mon oncle y habite et mon père y a travaillé. Vous avez raison, le Rougier de Camarès est un des coins le plus chaud du département et bénéficie d'un climat quasi-méditerranéen pendant la saison estivale. Le Sud Aveyron est effectivement le secteur le plus ensoleillé de la région Midi-Pyrénées (l'ensoleillement annuel est plus important à Soulobres (au dessus de Millau) qu'à Toulouse. Pour la température indiquée par les voitures, leur fiabilité est limité, elles sont plus fiables en roulant qu'à l'arrêt (ca reste une indication à 1°C près). Cordialement, au plaisir d'échanger

Ramond Jean-Louis 13/09/2016 12:44

Très bonne idée de faire un blog sur la météo de notre région. Cela doit demander beaucoup de travail, je m'en doute et en suis tout à fait conscient. Ce n' est pas un reproche à votre encontre car votre travail est louable et parait etre fait avec sérieux et rigueur . Originaire de la commune de Montlaur je m' intéresse depuis bien longtemps à la météo et je sais que dans notre région ,comme dans toutes les régions montagneuses et vallonnées , ça n' est pas du tout homogène , notamment au niveau des températures. Pourtant, pour avoir pas mal bougé de notre région et vu quel était le climat dans d'autres régions, je vous confirme que (en particulier au niveau du rougier de Camarès) le climat est relativement chaud et sec dans l'ensemble. Cette année par exemple juillet et aout ont été très chaud avec de nombreuses journées dont les maximales ont été comprises entre 35 et 40 degrés ,peut-etre meme au-dessus des 40 degrés à l'ombre. Quand j'entends que dans de nombreuses régions ,situées dans le nord de la France meme en Bretagne , la température a atteint 38 ou 39 degrés plusieurs fois au début juillet et puis fin aout , je peux vous garantir que notre région est encore plus chaude ,notamment au cours des mois d' été ! Dans le passé je m'amusais à controler les températures sur notre commune et me souviens avoir vu fréquemment des 37,38,,39 ou des 40 à l'ombre. Je me souviens entre autre d' un mois de septembre (En 1987 il me semble)ou nous avions eu pratiquement 3 semaines de canicule avec des journées ou les maximales oscillaient entre 35 et 40 et les minimales ne descendaient pas en dessous de 20 degrés. Je vous redis que mon commentaire est très bienveillant et pas du tout polémique. Après,je sais et j' ai constaté qu' il y a de grosses différences suivant l' endroit ou on positionne le thermomètre à l'ombre ...Et que pensez vous des thermométres des voitures , sont ils fiables? Enfin je termine mon commentaire (un peu long peut-etre )en disant que j' en ai aussi un petit peu marre qu' on parle de l' Aveyron comme d' un département froid etc...Certaines zones sont défavorisées c'est vrai (l' Aubrac,la région de Bouloc, de Severac ,Mounès et le Merdelou...). Mais nous quelle chance nous avons (si ce n' était ce maudit vent qui souffle un peu trop fort et qui tape sur le système parfois) d' ailleurs la nature s' en rend compte : le thym partout , les amandiers sauvages,les chenes verts,les figuiers,les genevriers, meme les oliviers produisent de belles olives... Donc arretons de faire un complexe avec notre climat car je pense que d' une manière générale il n' y a pas de quoi . J' ai meme lu que le Sud-Aveyron était la région la plus ensoleillée de Midi-Pyrénées ,là par contre je n' ai pas plus de preuves que ça mais pourquoi pas ? Allez je vous dis "bravo ,bon vent" et à bientot . Jean-Louis ps:au fait etes vous de la parenté avec les Fontanilles de Puechilious ?