Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 00:42

Analyse :

 

Comme octobre 2015, ce mois d'octobre a été globalement frais et peu pluvieux, sauf sur les secteurs proches de l'Hérault. La moyenne des températures est de seulement 12,1°C pour une normale de 13,2°C, soit un peu plus de 1°C de moins ! C'est le 5ième mois d'octobre le plus frais des 24 dernières années. Malgré la fraîcheur, octobre a connu des périodes de douceur, notamment en début et fin de mois avec un mercure dépassant 20°C les après-midis. La fraîcheur a surtout été présente en milieu de mois lors d'un épisode méditerranéen particulièrement pluvieux. Cependant, les perturbations ont été rares permettant à l'ensoleillement d'être excédentaire avec 150h de soleil (à Soulobres (Millau)) pour une normale de 132h, soit plus de 13% de plus ! Sur Rodez, l'ensoleillement a été plus important avec 168h.
 

Plus en détail, le mois débute avec un ciel nuageux accompagné d'éclaircies et de petites averses de pluie le 2. Le 6, des averses orageuses parcourent le département du Ségala au Larzac. Les températures sont douces approchant ou dépassant 20°C les après-midis malgré le vent du Nord qui souffle faiblement. Du 8 au 10, le ciel est plus ensoleillé mais les brouillards sont nombreux le matin dans les vallées et les températures deviennent localement négatives, 2°C le 8 à St-Rémy d'Ayssènes. C'est les premières gelées. A partir du 11, le ciel se couvre et un épisode méditerranéen très pluvieux affectent pendant près de 48h le Sud du département ainsi que tout l'Hérault. Le vent du "midi" souffle fort, jusqu'à 95km/h sur les hauteurs de Creissels le 13. Du 12 au 14, les cumuls de pluie dépassent 350mm à la Croix de Mounis, 211mm à Le Clapier, 55mm à Camarès et 32mm à St-Affrique. Les sols étant secs, les cours d'eau du secteur réagissent peu malgré ces grandes quantités de pluie. Les températures sont alors plus fraîches mais redeviennent de saison ensuite. Après le 15, le ciel se partage entre passages ensoleillés et nuageux. Le vent de Nord-Ouest se met à souffler. Mais dès le 22, des entrées maritimes remontent de Méditerranée poussées par le vent marin qui se renforce. Elles apportent des pluies importantes sur les reliefs à proximité de l'Hérault, jusqu'à 100mm à Mélagues le 24. Quelques orages circulent sur le Nord Aveyron tandis que les pluies sont plus faibles et rares ailleurs. Le ciel reste maussade jusqu'au 26 avec de petites pluies. Puis pour les derniers jours du mois, l'anticyclone s'installe offrant des journées quasi-printanières et très douces malgré des brouillards matinaux parfois long à se dissiper dans les vallées, du Dourdou notamment.

 

Au final, ce sont surtout les matinées qui ont été fraîches avec une moyenne des minimales de seulement 6,8°C alors que la normale est de 8,9°C, soit 2°C de moins ! Les maximales ont été relativement proches des normes de saison avec une moyenne de 18,5°C, la normale étant de 18,7°C. La température minimale a été relevée le 22 avec des gelées à -1,5°C à Roquefort et Lacaune, -1°C à Rayssac. Il y a eu 3 journées avec des températures négatives (normale : 3 jours) et 6 sur les monts de Lacaune. La température maximale a été enregistrée le 4 avec 25°C à Rayssac et à Millau, 24°C à Versols et à Coupiac.

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois d'octobre. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 23 dernières années.

Octobre 2016 : frais et peu pluvieux

Au niveau des précipitations, octobre a été généralement peu pluvieux avec 47mm recueillis à Rayssac et à Roquefort. La normale pour ce mois est de 72mm, soit un défécit de 25mm correspondant à près de 35% de pluie en moins ! Les cumuls de pluie ont été beaucoup plus importants sur les reliefs de l'extrémité Sud et Est de l'Aveyron :

Ailleurs, les cumuls sont plus raisonnables : 40mm à St-Affrique, 50mm à Millau, 53mm à St-Rémy (Ayssènes), 56mm à Coupiac, 59mm à St-Jean Delnous, 61mm à Camarès et 71mm à St-Rome de Tarn. Les jours de pluie ont finalement été peu nombreux, seulement 6 jours pour une normale de 10 jours

89mm à Lacaune,

106mm à Sévérac le Château,

160mm à Fondamente,

301mm à Le Clapier,

371mm à Mélagues

et jusqu'à 465mm à la Croix de Mounis !

Ailleurs, les cumuls sont plus raisonnables :

40mm à St-Affrique,

50mm à Millau,

53mm à St-Rémy (Ayssènes)

56mm à Coupiac,

59mm à St-Jean Delnous,

61mm à Camarès et à Rodez,

71mm à St-Rome de Tarn.

Le nombre de jours de pluie a été faible avec seulement 6 jours alors que la normale est de 10 jours. C'est ainsi le 3ième mois d'octobre avec aussi peu de jours de pluie depuis 1993 ! La journée la plus pluvieuse a eu lieu le 13 avec 19mm à Rayssac, 82mm à Fondamente, 120mm à Le Clapier, 150mm à Mélagues et 260mm à la Croix de Mounis.

Au 31 octobre, le cumul de pluie de l'année s'élève à 750mm, ce qui est toujours supérieur à la moyenne (normale : 624mm). A Mélagues, les cumuls dépassent 1350mm depuis le 1er janvier et plus de 960mm à Lacaune ! Sur les 12 derniers mois, il est tombé 805 mm à Rayssac (normale : 780mm).

 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois à Rayssac :

Octobre 2016 : frais et peu pluvieux

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois d'octobre de 1993 à 2016 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 9mm en 1995 à 149mm en 1999 !

Octobre 2016 : frais et peu pluvieux

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires