Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Climats Causses : Cliquez-ici climat.jpg

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

Météo Montpellier : Cliquez-ici

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Réquista Photo - Jean-Baptiste Roquefère : Cliquez-ici

 

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 16:50

Analyse :

Ce mois d'octobre a été particulièrement frais et arrosé sur tous les secteurs. La moyenne mensuelle des températures est de seulement 12°C alors que la normale est de 13,6°C. Cela faisait 17 ans qu'un mois d'octobre n'avait pas été aussi froid ! Les températures sont restées sous les normales saisonnières jusqu'au 17 et puis globalement de saison ensuite. Les 2 derniers jours du mois ont été les plus "chauds" avec des maximales dépassant 20°C pour une Toussaint des plus douces jamais connue ! Les minimales ont été très fraîches avec une moyenne de 7,5°C contre une normale de 8,8°C. Les maximales ont été également fraîches avec une moyenne de 16,4°C pour une normale de 18,7°C, soit plus de 2°C sous la normale ! Les passages nuageux ont été fréquents en première quinzaine ainsi l'ensoleillement a été faible avec 103h de soleil à Millau et seulement 88h de soleil à Rodez (normale : 132h).

 

Coté ciel, le mois débute sous les nuages et dans la fraîcheur avec un vent de Sud-Ouest soutenu. Le temps est perturbé et pluvieux du 2 au 7 avec le passage de la dépression "Alex" sur le pays qui causera de dramatiques inondations dans les Alpes-Maritimes. Le ciel est temporairement plus lumineux le 8 et 9. Dès le 10, les nuages recouvrent le ciel et donnent des pluies faibles, plus marquées le 14 dû au passage d'un front froid. Les températures sont froides, accentuées par un vent de Nord-Ouest modéré, et ne dépassent pas 13°C en journée. Du 17 au 19, les températures redeviennent de saison avec un ciel momentanément plus ensoleillé. Mais à partir du 20, le vent du "midi" se met à souffler de plus en plus fort, jusqu'à 120km/h sur le Lévézou, 130km/h à la Pouncho d'Agast (Millau) et plus de 100km/h sur Rodez. Des précipitations remontent de Méditerranée et arrosent copieusement les Cévennes et l'extrémité Sud de l'Aveyron, plus de 100mm sur Mélagues et Le Clapier en 3 jours. Puis du 24 à la fin du mois, le ciel est mitigé alternant éclaircies et passage nuageux accompagné d'averses du 26 au 28. Le mois se termine ainsi dans une exceptionnelle douceur et des conditions plus printanières qu'automnales, avec des journées ensoleillées une fois les brouillards matinaux dissipés.

 

Au final, les températures minimales ont été relevées le 18 et 19 avec 1°C à Rayssac et à Coupiac, 0°C à St-Rome de Cernon et -3°C sur le Larzac. La maximale a été atteinte le 31 avec 24°C à Montlaur, 23°C à St-Méen et 21,5°C à Sévérac le Château.

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois d'octobre. Les courbes en pointillé représentent les températures normales minimales et maximales calculées sur les 27 dernières années.

Octobre 2020 : Frais et arrosé

Coté précipitations, ce mois a été bien arrosé. Il a été enregistré 93mm à Rayssac et à St-Affrique alors que la normale en octobre est de 77mm, soit 20% de plus. Les pluies sont tombées principalement en première quinzaine et notamment lors du passage de la dépression "Alex" en début de mois. Les cumuls de pluie sont importants hormis sur le Rougier de Camarès avec uniquement 61mm à Montlaur, 65mm à Belmont/Rance et 80mm au Viala du Dourdou.

Ailleurs, les cumuls mensuels atteignent :

81mm à Millau,

88mm à St-Rome de Cernon,

102mm à Brusque,

105mm à Réquista,

109mm à La Cavalerie,

116mm à Rodez,

122mm à Sévérac,

126mm à Cornus,

147mm à Coupiac,

153mm à Montfranc,

161mm à Durenque et à Le Clapier,

jusqu'à 175mm sur le Lévézou et jusqu'à 193mm à Mélagues !

Les jours de pluie ont été nombreux avec 14 jours (normale : 10 jours). La journée la plus pluvieuse a été le 6 avec 26mm à Rayssac, 38mm à Réquista et les 21 et 22 avec 100mm à Mélagues.

Au 31 octobre, le cumul de pluie de l'année s'élève à 691mm. C'est plus que la normale de 639mm. Sur les 12 derniers mois, le cumul est de 960mm. C'est toujours plus qu'une année normale (année normale : 797mm).
 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois :

Octobre 2020 : Frais et arrosé

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois d'octobre de 1993 à 2020 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 9mm en 1995 à 171mm en 2019 !

Octobre 2020 : Frais et arrosé

Partager cet article

Repost0

commentaires