Analyse :
Ce mois d'octobre a été particulièrement frais et arrosé sur tous les secteurs. La moyenne mensuelle des températures est de seulement 12°C alors que la normale est de 13,6°C. Cela faisait 17 ans qu'un mois d'octobre n'avait pas été aussi froid ! Les températures sont restées sous les normales saisonnières jusqu'au 17 et puis globalement de saison ensuite. Les 2 derniers jours du mois ont été les plus "chauds" avec des maximales dépassant 20°C pour une Toussaint des plus douces jamais connue ! Les minimales ont été très fraîches avec une moyenne de 7,5°C contre une normale de 8,8°C. Les maximales ont été également fraîches avec une moyenne de 16,4°C pour une normale de 18,7°C, soit plus de 2°C sous la normale ! Les passages nuageux ont été fréquents en première quinzaine ainsi l'ensoleillement a été faible avec 103h de soleil à Millau et seulement 88h de soleil à Rodez (normale : 132h).
Coté ciel, le mois débute sous les nuages et dans la fraîcheur avec un vent de Sud-Ouest soutenu. Le temps est perturbé et pluvieux du 2 au 7 avec le passage de la dépression "Alex" sur le pays qui causera de dramatiques inondations dans les Alpes-Maritimes. Le ciel est temporairement plus lumineux le 8 et 9. Dès le 10, les nuages recouvrent le ciel et donnent des pluies faibles, plus marquées le 14 dû au passage d'un front froid. Les températures sont froides, accentuées par un vent de Nord-Ouest modéré, et ne dépassent pas 13°C en journée. Du 17 au 19, les températures redeviennent de saison avec un ciel momentanément plus ensoleillé. Mais à partir du 20, le vent du "midi" se met à souffler de plus en plus fort, jusqu'à 120km/h sur le Lévézou, 130km/h à la Pouncho d'Agast (Millau) et plus de 100km/h sur Rodez. Des précipitations remontent de Méditerranée et arrosent copieusement les Cévennes et l'extrémité Sud de l'Aveyron, plus de 100mm sur Mélagues et Le Clapier en 3 jours. Puis du 24 à la fin du mois, le ciel est mitigé alternant éclaircies et passage nuageux accompagné d'averses du 26 au 28. Le mois se termine ainsi dans une exceptionnelle douceur et des conditions plus printanières qu'automnales, avec des journées ensoleillées une fois les brouillards matinaux dissipés.
Au final, les températures minimales ont été relevées le 18 et 19 avec 1°C à Rayssac et à Coupiac, 0°C à St-Rome de Cernon et -3°C sur le Larzac. La maximale a été atteinte le 31 avec 24°C à Montlaur, 23°C à St-Méen et 21,5°C à Sévérac le Château.