Analyse :
Ce mois de décembre a été très pluvieux et neigeux sur les hauteurs avec des températures très variables. Sur l'ensemble du mois, la moyenne mensuelle des températures est de 5,8°C pour une normale de 5,1°C. Après une première décade froide et hivernale, la suite du mois a été nettement plus douce avant une chute des températures et la mise en place de conditions plus hivernales à partir de Noël avec pluie et neige sur les hauteurs. Les gelées matinales ont été malgré tout peu nombreuses. La moyenne des minimales est plutôt élevée avec 2,9°C alors que la normale est de 1,6°C. Les maximales ont été par contre froides malgré la période de douceur du 14 au 23 avec une moyenne de 8,6°C pour une normale de 8,9°C. Les perturbations ont été fréquentes et le ciel souvent nuageux. Ainsi l'ensoleillement a été très faible avec seulement 44h de soleil à Soulobres (Millau) contre une normale de 98h, soit un déficit de 55%, et 33h de soleil à Rodez. C'est l'ensoleillement le plus faible en décembre depuis plus de 15 ans !
Du côté du ciel, le mois début sous les nuages donnant de la bruine et des pluies faibles jusqu'au 5 et même un peu de neige sur le Ségala et les Monts de Lacaune dès 600-700m le 2 et sur le Lévézou le 4. Les températures sont hivernales, dépassant difficilement 5/6°C en journée. A partir du 6, les perturbations se succèdent et donnent des pluies et de la neige sur les hauteurs, plus de 10cm sur les Monts de Lacaune et le Lévézou, plus de 5cm sur le Larzac. La neige descend jusqu'en fond de vallée le 10 avec 3/4cm sur Millau. Les cumuls atteignent 80cm sur l'Aubrac. De l'air océanique radoucit l'atmosphère dès le 11 accompagné encore de pluies. Le 13, le vent s'oriente au Sud-Est et des nuages méditerranéens couvrent le ciel. Ils apportent des pluies conséquentes sur l'extrémité Sud du département, jusqu'à 110mm à Le Clapier le 15. Du 16 au 19, le temps est plus sec mais le ciel reste nuageux. Il pleut faiblement le 20 et 21 ainsi que le 23 et 24. Les températures sont particulièrement douces pour la saison, parfois supérieures à 15°C. Puis la masse d'air se rafraîchit brutalement à partir de Noël et jusqu'à la fin du mois avec un vent de Nord-Ouest soutenu le 25 et 26. Il tombe des flocons jusqu'à basse altitude à Noël. Du 27 au 31, les conditions deviennent hivernales avec le passage de la tempête "Bella" marquée par des pluies et de la neige sur les hauteurs dès 400-500m d'altitude, cumul de 10cm sur le Larzac, plus de 20cm sur le Lévézou, plus de 30cm sur les Monts de Lacaune et plus de 1m sur l'Aubrac !
Au final, la température minimale a été relevée le 27 avec -4,5°C à Rayssac et à St-Jean Delnous, -5°C sur le Larzac et -6°C à Pont de Salars. Il y a eu seulement 3 journées avec des gelées en plaine, ce qui est très peu alors que la normale de décembre est de 10jours. C'est la 4ième mois de décembre avec aussi peu de gelée depuis 1993 ! La maximale a été atteinte le 22 avec 17°C à St-Méen, à Brusque et à Sévérac, 15°C à St-Affrique et à Coupiac.