L’Hiver 2020-2021 (du 22 décembre au 19 mars) a été un peu doux et très pluvieux. L'hiver a pourtant débuté dans le froid, de Noël à mi-janvier, avec des gelées très fréquentes. Puis, les températures ont été progressivement en hausse et plus douces en février avant de se rafraîchir en mars. Les précipitations ont été nombreuses jusqu'en début février causant des inondations sur les rivières du Nord Aveyron (Lot, Aveyron, Viaur). Le 6 février, une perturbation orageuse, très électrique, a traversé le département d'Ouest en Est avec près de 3000 éclairs sur l'Aveyron. Ensuite, de la St-Valentin à la fin de l'hiver, les pluies ont été beaucoup plus rares. La neige a été présente à de nombreuses reprises sur les reliefs, principalement en décembre et en janvier, et en quantité avec près de 1m en cumulé sur les Monts de Lacaune, plus de 60cm sur le Lévézou, plus de 30cm sur le Larzac et plus de 2,5m sur l'Aubrac ! Elle est tombée jusqu'à basse altitude avec quelques flocons pour Noël ainsi que le 5 janvier et le 19 mars. Le passage de ces nombreuses perturbations a occulté le soleil qui a fait globalement peu d'apparitions. L'ensoleillement total est donc très faible avec seulement 280h alors que la normale est de 364h, soit près de 25% de moins.
La température moyenne de cet hiver est de 6,2°C alors que la normale pour cette saison est de 5,6°C. C'est 1,5°C de moins que l'hiver précédent. Ce sont surtout les minimales qui ont été élevées. A partir de la fin janvier, elles ont été régulièrement supérieures aux normales de saison alors qu'elles avaient été froides auparavant. Au final, leur moyenne de 2,4°C contre une normale de 1,2°C. C'est la 3ième moyenne des minimales la plus élevée des hivers depuis l'an 2000 ! La température minimale a été enregistrée le 8 janvier avec -8°C à Rayssac, -9,5°C à St-Jean Delnous et le 11 janvier jusqu'à -13°C sur le Lévézou ! Il y a eu 23 journées avec des températures négatives alors que la normale est de 30 jours. Les maximales ont été globalement de saison malgré leur variation avec une moyenne de 10,1°C alors que la normale est de 10,2°C. La température maximale a été relevée le 4 mars avec 18°C à Millau et à Brousse le Château. Il n'y a donc eu aucune journée où le mercure a dépassé 20°C sur le Sud Aveyron alors que la normale est de 3 jours en hiver. Les 20°C ont été dépassé sur la vallée du Lot et le Bassin de Decazeville le 24 février.
Au niveau des précipitations, l’hiver a été très arrosé avec 252,5mm recueillis à Rayssac et à St-Affrique. La moyenne habituelle pour cette saison est de 192mm, on enregistre donc un excédent de 60mm, soit plus de 30% de plus ! C'est le 5ième hiver le plus pluvieux depuis 1993. Les précipitations ont été assez abondantes, hormis sur le Millavois avec seulement 138mm. On relève par exemple :
225mm au Viala du Dourdou et à Rodez,
231mm à La Cavalerie,
267mm à Cornus,
373mm à Durenque et à St-Méen (Peux et Couffouleux)
393mm à Pont de Salars et jusqu'à 434mm à Coupiac !
Sur l’ensemble de l’hiver, il a plu 40 jours (normale : 33 jours). Le 28 décembre a été la journée la plus pluvieuse ( et très neigeuse sur les reliefs) avec 37mm à Rayssac et 57mm à Coupiac ainsi que le 22 février avec 128mm à Murat/Vèbre dû à un épisode méditerranéen.