Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 11:42

Analyse :

Au niveau des températures, le mois d'Octobre a été dans l'ensemble conforme aux moyennes de saison mais a été marqué par de brusques variations de températures en passant du chaud au froid et du froid au chaud rapidement. La moyenne pour un mois d'Octobre est de 13°C. Le début du mois a débuté avec le froid et les premières apparitions des gelées. Depuis 1993, jamais il n'avait gelée aussi tôt dans l'année, c'est une arrivée du froid très précoce. Ensuite, les températures se radoucissent nettement et il n'est pas rare d'observer des températures dépassant les 20-25°C au cours des après-midi, un véritable été indien. Puis, il y eut une nouvelle baisse des températures après le passage d'un front orageux le 22 octobre qui sont ensuite remontées pour redescendre et devenir hivernales en fin de mois. Finalement, il n'y aura eu qu'une seule gelée même si les 0°C ont été frolé plusieurs fois. La température minimale a été relevé le 5 octobre avec -2°C seulement. La température maximale a été enregistré le lendemain 6 octobre avec 25°C, soit une amplitude de presque 30°C en mois de 48h !

Au niveau de la pluviométrie, Octobre 2008 fût, comme les mois précédents, assez sec. Les quantités de pluie pour ce mois-ci sont toujours inférieures à la moyenne avec 55,5mm enregistré. C'est à 1mm près la même quantité d'eau qu'Octobre 2007. La moyenne étant de 80mm, on enregistre donc un déficit de 25mm. Ce déficit représente plus de 30% de la valeur moyenne. Les pluies sont tombées essentiellement en fin de mois, plus de 40mm sur les 10 derniers jours. Il y a même eu de la neige le 30 octobre sur les hauteurs et quelques flocons en plaine. Le record de précocité de la neige n'a pas été battu puisque le 26 octobre 2003, quelques flocons étaient observés jusqu'en plaine. Le début du mois fût donc très sec continuant sur la lancée des mois précédents. Il faut dire qu'il n'est tombé à Rayssac que 74mm du 18 juin au 21 octobre, soit en 4 mois ! Il s'agit tout simplement de la période la plus séche constaté depuis 1993. Les pluies de la fin du mois sont donc les bienvenues pour les sols et la végétation qui en avaient un grand besoin, c'est peut être la fin de cette période de sécheresse...? La journée la plus pluvieuse fût le 22 octobre avec 16mm relevé, orage assez violent. Au 31 octobre, le cumul de pluie s'élève à 655mm depuis le 1er janvier, soit exactement la valeur moyenne pour les 10 premiers mois de l'année.

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois d'Octobre de 1993 à 2008 (baton rouge) par rapport à la quantité moyenne (trait bleu). Les précipitations varient de 9 mm en 1995 à 149 mm en 1999 !

Pour ce mois-ci, les tendances saisonnières avaient bien prévu un mois d'Octobre assez sec mais pas des températures aussi douces.

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires