Images satellites :
Image du satellite MODIS (Terra) acquise le 26 août 2012 à 11h (résolution 500m) :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le secteur des Alpilles sur les communes d'Orgon et de Senas (Bouches du Rhône) a été ravagé par un important incendie qui a brulé plus de 400 hectares. C'est le feu le plus important de l'été sur la France. Comme le montre les images satellites, le panache de fumée était observable sur plus de 200km, bien au delà de la ville de Marseille. De plus, le panache de fumée indique la direction du vent qui était ce jour là de Nord-Nord-Ouest : le "mistral". Il soufflait modérément et poussait les flammes vers le Sud. Le Sud de l'Aveyron était encore sous les nuages avec de nombreuses éclaircies tandis que la plaine héraultaise restait sous le soleil sans aucun nuage.
Sur l'image ci-dessous obtenue par combinaison d'images, on distingue bien le foyer du feux et la surface dévastée.
Image du satellite MODIS (Terra) acquise le 26 août 2012 à 11h (résolution 250m) :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Durant l'après-midi, le feux continuait son avancée avec les rafales du Mistral.
Les nuages ont disparus sur le Sud de l'Aveyron. Le soleil dominait sur l'ensemble du Sud de la France.
Image du satellite MODIS (Aqua) acquise le 26 août 2012 à 14h20 (résolution 250m) :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Aussi, cela fait plus de 15 jours qu'il n'a pas fait de pluies significatives. La végétation est très sèche à cette époque de l'année, le taux d'humidité est très bas. De plus, la semaine dernière a été marquée par un épisode de canicule qui a accéléré la sécheresse des sols. Les fortes chaleurs ont touchées l'ensemble de l'Europe avec des températures de 5 à 10°C au dessus des normales de saison ! La masse d'air d'origine saharienne qui a occasionné cette canicule est la masse d'air la plus chaude qui a atteint la France avec de nombreux records de chaleur dans les stations d'altitude ainsi que dans le Nord de la France avec des valeurs supérieures à 40°C, la masse d'air a été plus chaude que celle de l'été 2003.
A Rayssac, la température est montée jusqu'à 39,5°C le mardi 21 août. Il n'avait jamais fait aussi chaud depuis août 2003 (depuis le 13 août 2003 exactement). Les nuits ont été également très douces, régulièrement supérieures à 19°C alors qu'en août 2003 les températures de la nuit descendaient sous 18°C...
Anomalie moyenne de température sur l'Europe durant la semaine du 19 au 25 août (échelle en °C) (www.cpc.ncep.noaa.gov) :