Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 10:50

Evolution des conditions météorologiques au fil de la journée :

11h : Le centre dépressionnaire (972hPa) est situé sur la région Poitou-Charente - Limousin. Il passe plus au Nord que prévu. Donc l'Aveyron pourrait être touché plus violemment, les rafales les plus fortes sont prévu pour le début d'après-midi (déjà une rafale de 120km/h relevé à Millau-Soulobres). Les vents les plus violents touchent les régions situées sous la Garonne. Les tuiles volent à Toulouse (rafales de 115km/h).

Météo-France a placé l'Aveyron en vigilance orange pour  "vent violent" mais aussi pour cause de "neige".
Bulletin de suivi Météo-France : "Près du Massif Central, la limite pluie-neige s'abaisse rapidement en cours de matinée pour descendre en dessous de 500 m cet après-midi. Risque de neige en plaine avec des quantités pouvant atteindre 5 à 10 cm sur l'Aveyron, notamment sur le nord-est du département où des congères sont probables."

13h : Le centre dépressionnaire s'est déplacé vers le Massif Central et la région Auvergne. Les vents les plus forts concernent les départements du Tarn et de l'Aude (110km/h à Albi, 130km/h sur les monts de Lacaune). Le Sud-Aveyron sera touché par les plus violentes rafales dans les prochaines minutes. La région Toulousaine est particulièrement touché aussi (rafales de 120km/h et vent moyen supérieur à 70km/h sur plus de 3h !). A noter des rafales de 170km/h au Mont Aigoual !

15h : Le centre dépressionnaire (moins creux à 980hPa) est situé à l'Est du Massif Central et se déplace en direction des Alpes. Les plus fortes rafales de cet épisode venteux sur le Sud-Aveyron soufflent actuellement (autour de 110km/h à la station de Millau-Soulobres). Les plus fortes rafales ont lieu maintenant sur le Languedoc-Roussillon (rafales de plus de 180km/h à Perpignan !) et sur les hauteurs du Tarn.
Rafales de 175km/h au Mont-Aigoual.

17h : Le centre dépressionnaire de moins en moins creux se déplace vers les Alpes du Sud. Les rafales de vent commencent à faiblir sur le Sud-Aveyron, le plus fort de la tempête est maintenant passé. De nombreuses coupures d'électricité ont touché la région pendant plusieurs heures. Les plus fortes rafales sont relevés sur les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales (rafales à près de 200km/h sur les Pyrénées) mais encore des rafales très fortes sur l'Aigoual (185km/h et un vent moyen supérieur à 100km/h depuis bientôt 4h !).
Nouveau phénomène : les températures sont en baisse et la limite pluie neige s'abaisse de plus en plus (vers 500m actuellement). Les pluies ou neige devraient durer jusqu'en début de soirée et en s'atténuant de plus en plus.
Bulletin de suivi de Météo France : "Sur l'Aveyron, les chutes de neige sont parfois collantes. On attend des quantités de 10 à 20 cm, notamment sur le nord et l'est du département où des congères sont probables"

Bilan :
De nombreux dégats sur tout le Sud-Ouest de la France, la tempête "Klaus" (nom donné à cette tempête par Météo-France) a été particulièrement virulentes, autant voir plus qu'en 1999 pour notre région. De nombreux arbres n'ont pas résisté ainsi que certaines lignes électriques et téléphoniques.
Les rafales les plus violentes ont été enregistrées dans les Pyrénées Orientales avec plusieurs rafales à plus de 190km/h. La plus forte a été relevé dans les Pyrénées à la frontière entre la France et l'Andorre avec 216km/h ! (des valeurs quasi-cycloniques). Plusieurs records de vitesse de vent ont été battus à cette occasion.

(photo d'une toiture envolée sur la commune de La Salvetat-Peyralès dans l'Aveyron)


(photos de la région toulousaine, Ramonville Saint-Agne)

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Evénements météo
commenter cet article

commentaires

bernard cédric 24/01/2009 13:40

mreci pour ta météo

meteo_rayssac 24/01/2009 20:35


de rien, c'est ma passion