Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 10:35
Analyse :

L'année 2009 a démarré avec déjà plusieurs événements météorologiques remarquables (chutes de neige, vague de froid, tempête,...).
Au niveau des températures, ce mois de Janvier a été très frais voir froid, surtout du 3 au 10 janvier avec une vague de froid qui a affecté toutes les régions de France. Les températures étaient souvent 5°C en dessous des normales. Les 2 premiers jours (1 et 2 janvier) avaient pourtant été extrêmement doux. Ensuite la fin du mois fût moins froide et les températures sont restées proches des normales saisonnières. Au final, la moyenne de janvier 2009 est de 3,5°C alors que la moyenne établit de 1993 à 2009 est de 4,4°C, soit une différence 0,9°C. La température minimale a été de -9,5°C le 9 janvier et la température maximale a été relevé le 1er janvier avec 13,5°C. Ce fût d'ailleurs le 1er janvier le plus "chaud" depuis 1993.

Au niveau de la pluviométrie, Janvier 2009 a été assez pluvieux, surtout en fin de mois. Avec 87,5mm enregistré, il est au dessus de la moyenne qui est normalement de 76 mm, on enregistre donc un léger excédent de +11,5mm. Cela représente tout de même plus de 15% de pluie en plus ! Les pluies sont essentiellement tombées à près le 18 janvier (83mm). Les sols sont actuellement gorgées d'eau et saturées et ne peuvent sécher à cause des températures basses et des journées courtes en ensoleillement. Cependant, ces pluies sont particulièrement bénéfiques pour les nappes phréatiques qui alimentent les cours d'eau. Le début du mois a donc été froid et sec mais a été marqué par un épisode neigeux le 7 janvier avec 7cm de neige au sol en plaine. Cette neige a verglacé rendant la circulation particulièrement difficile. La journée la plus pluvieuse a été le 23 janvier avec 37mm relevé ce qui entraîna, d'ailleurs, une nette hausse du Dourdou et de la Sorgue (+1,6m à Vabres l'Abbaye). 

Ce mois fût également marqué par le passage d'une tempête ("Klaus") le 24 janvier avec des rafales balayant  la région à plus de 100km/h (rafales de 122km/h à Millau-Soulobres, certainement plus sur les Monts de Lacaune). Cette tempête a causé de nombreux dégats sur le secteur de St Sernin sur Rance (arbres couchés, coupures électriques et téléphoniques,...). Mais ces dégats sont relativement faibles par rapport aux départements des Landes, Gironde et Gers qui ont été très affecté, surtout au niveau forestier.

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois de Janvier de 1993 à 2009 (baton rouge) par rapport à la quantité moyenne (trait bleu). Les précipitations varient de 4mm en 1993 à 155mm en 2004 !

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires