Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 10:57
Analyse :


Au niveau des températures, Février 2009 a été frais, surtout au début du mois. Les températures ont très souvent été en dessous des normales. Seuls les 4 derniers jours ont connu des températures maximales relativement douces, par contre les températures matinales sont restées froides. Au final, la moyenne de février 2009 est de 4°C alors que la moyenne établit de 1993 à 2009 est de 4,8°C, soit une différence -0,8°C. Même si les gelées matinales n'ont pas été très fortes, elles ont été assez nombreuses (14 jours, soit 1 jour sur 2, la normale est de 9 jours pour février). La température minimale a été de -7,5°C le 16 février et la température maximale a été relevé le 27 février avec 16°C. Ces températures sont très en dessous du mois de février de l'an dernier qui avait été particulièrement doux. Il faut remonter à 2006 pour connaître un mois de février aussi froid.

Au niveau de la pluviométrie, ce mois de Février a été moyennement pluvieux. Avec 44mm enregistré, il est inférieur à la moyenne qui est normalement de 53 mm, on enregistre donc un léger déficit de 9mm, soit près de 17% tout de même. Les pluies sont uniquement tombées pendant la première quinzaineA partir du 14 février, le mois a été sec avec aucune pluie significative. Le début du mois a poursuivi sur la lancée du mois de janvier avec un temps très perturbé et hivernal avec de la neige le 3 février (3cm à Rayssac). Ce jour là d'ailleurs, le Dourdou était quasiment plein et prêt à déborder (hausse de +2m en moins de 24h à Vabres l'Abbaye). Le 10 février a été marqué par un coup de vent (tempête Quinten, beaucoup moins dévastatrice que la tempête Klaus du 24 janvier). Fait rare pour un mois de Février, il y a même eut un orage le 6 février mais apporta peu de pluie à Rayssac (2mm). La journée la plus pluvieuse a été le 3 février avec 13mm relevé, essentiellement sous forme de neige. Au 28 février, le cumul de pluie s'élève à 131,5mm depuis le 1er janvier, ce qui est exactement conforme à la moyenne (+2mm seulement).

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois de Février de 1993 à 2009 (baton rouge) par rapport à la quantité moyenne (trait bleu). Les précipitations varient de 17 mm en 2005 à 126mm en 1996 !

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires