Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Climats Causses : Cliquez-ici climat.jpg

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

Météo Montpellier : Cliquez-ici

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Réquista Photo - Jean-Baptiste Roquefère : Cliquez-ici

 

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 16:01

En ce week end du 26 avril et pour les 10 ans de la célèbre randonnée VTT "La Saint-Affricaine", la situation météorologique a été identique au week end de Pâques, c'est à dire un épisode pluvieux remarquable.
Donc pour ce dimanche, d'importantes pluies ont une nouvelle fois arrosé la région. Ces pluies sont dues à une perturbation Atlantique qui a atteint l'Ouest de la France le samedi 25 avril pendant que le pourtour Méditerranéen, autour du Golfe de Lion, subissait un vent de Sud-Sud-Est soutenu (rafales de 70km/h sur l'Aveyron, plus de 120km/h au sommet de l'Aigoual) avant de s'orienter à l'Ouest vers 5-6h le dimanche matin amenant avec lui des pluies conséquentes et une baisse significatives des températures. 
Cette perturbation due à une dépression située au Sud de l'Angleterre avec à l'arrière de l'air froid a rencontré de l'air chaud dans le Sud-Ouest de la France (il faisait plus de 25°C sur la facade Atlantique vendredi 24 avril). Ce fort contraste de température a entrainé une amplification de la perturbation. De plus, en arrivant sur le pourtour méditerranéen, de l'air humide est venu se rajouter amplifiant encore plus le phénomène et activant un dépression en Méditerranée. 

Malgré une courte accalmie en début d'après-midi, les pluies reprennent de plus belles et certains niveaux d'alerte pour les cours d'eau sont dépassé (Sorgues et Dourdou). D'ailleurs certains ruisseaux étaient en crue comme le ruisseau des Pradeilles, proche de Saint-Jean d'Alcapiès.

Image satellite de l'Europe illustrant la situation prise le 26 avril à 9h (cf. site : www.sat24.com) :
 


Voici l'image radar des pluies le 26 avril à 13h  (cf. site : www.meteox.com) :

On remarque que le Sud-Aveyron et les Cévennes avec la vallée du Rhône sont particulièrement exposé aux fortes pluies. Les zones en rouge correspondent à des intensités supérieures à 10mm/h.

Au final, les quantités d'eau se sont élevées sur la seule journée de dimanche à 16h30 à :
-  37mm à Rayssac
-  37mm à Vabres l'Abbaye (hausse du Dourdou de 2m45, courte de pré-alerte dépassée), la hauteur maximale a été atteinte à 17h15 avec 2,13m :


-  47mm à Camarès (hausse du Dourdou de 1m25, côte de pré-alerte atteinte), la hauteur maximale a été atteinte à 16h00 avec 1,81m :


-  69mm à Saint-Félix de Sorgue (hausse de la rivière Sorgue de 1m80, côte de pré-alerte largement dépassée), la hauteur maximale a été atteinte à 15h00 avec 2,33m :


- 35mm à Saint-Sernin/Rance (hausse du Rance de 60cm), la hauteur maximale a été atteinte à 19h30 avec 1m.

- 42mm à Brousse le Château (hausse du Tarn de 1,90m), la hauteur maximale a été atteinte à 20h45 avec une côte à 3,14m.

- 41mm à Millau (hausse du Tarn de 60cm).

- 57mm à Nant

Ces données sont issues du site www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm où l'on peut suivre le niveau des cours d'eau du Sud-Aveyron.

Le Rance, la Dourbie et le Tarn semblent moins réagir que lors du week end de Pâques alors qu'au contraire, la Sorgue et le Dourdou ont vu leurs niveaux nettement augmenté. Leur bassin a été plus touché par les pluies.


Photo du Dourdou au pont de Rayssac (D999) à 13h30.

La fin de cet événement pluvieux a été effective en début de soirée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Vous avez bien ramassés cette année concernant les pluies. D'un côté on ne parlera pas de sécheresse cette année pour une fois. Ca fait 5 ans que j'allais du côté de Millau en vacances et chaque année c'était sec comme pas possible. Ca aura fait du bien...Continu ton blog il est très interessant A bientôt
Répondre
M
Salut...Dimanche pluvieux effectivement! les randonneurs ont dû souffrir!Et merci, je viens de réaliser uniquement maintenant que l'on avait accés aux pluviomètres des stations d'observation des cours d'eau.....>
Répondre
M
<br /> Salut,<br /> <br /> C'est clair qu'on a souffert de la pluie et du froid, c'est dommage. Cela aura été un anniversaire bien arrosé pour la Saint Affricaine<br /> <br /> <br />