La dépression à l'origine des pluies abondantes ces derniers jours sur l'ensemble du Sud de la France (des Pyrénées Atlantiques aux Alpes Maritimes) évolue actuellement en "Tropical Like Mediterranean Storm" (TMS) avec des caractéristiques d'un "cyclone ou tempête tropicale" comme annoncé dans le suivi du dernier épisode cévenol (cf. 2 au 6 novembre : important épisode Cévenol ! ). Elle se situe aux larges des îles Baléares et de la Catalogne espagnole et se dirige pour les prochains jours vers le Golfe de Gênes. Elle devrait frapper le Var et les Alpes Maritimes déjà durement touché par les récentes inondations ainsi que la Corse où les vents seront supérieurs à 100km/h accompagnées de fortes pluies orageuses. Elle a été nommé "01M" par les instituts météorologiques.
Le Sud Aveyron devrait rester en marge de ce système. Il est assez rare de voir un tel phénomène en Méditerrannée mais ce n'est pas exceptionnel (environ 1 tous les 5 ans).
Images satellites :
- Image du satellite MSG (MétéoSat) acquise le 7 novembre 2011 à 20h30 :
Même image avec le sens de rotation des vents autour du centre de la dépression et la trajectoire éventuelle (pointillé orange) :
La dépression aux caractéristiques subtropicales a finalement fini sa course dans le golfe du Lion et sur le massif des Cévennes en perdant nettement de son activité et en se désagrégeant. Elle a arrosé le Sud Aveyron en laissant entre 1 et 6mm. Cette dépression a causé d'importants dégâts (inondations) sur le littoral du Var et des Alpes Maritimes en apportant plus de 100mm de pluie le 8 novembre sur ces régions et en rendant la mer Méditerranée très agitée (vague de plus de 4m) avec des rafales à près de 150km/h !
- Image du satellite MODIS (Terra) acquise le 9 novembre 2011 à 12h15 (résolution : 500m) :