Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 21:43

Depuis samedi 12 mars, les pluies dues à une masse d'air humide remontant de Méditerranée ne cessent quasiment pas sur les plateaux et hauteurs du Sud Aveyron, monts de Lacaune et de l'Espinouse (limite Aveyron, Tarn et Hérault). Il s'agit de pluie orographique (c'est à dire due au relief). Plus de 200mm y sont déjà tombés (plus de 250mm à la Croix de Mounis, 160mm à Mounès par exemple). Les cours d'eau n'ont pas tardé à réagir, notamment la Sorgues et le Dourdou. Les côtes de pré-alerte sont dépassées.

 

Evolution des conditions météorologiques et des hauteurs d'eau au fil des heures :

 

- Mardi 15 mars 2011 : 

Durant la nuit dernière, la Dourbie et la Jonte ont également atteint leur côte de pré-alerte. Leurs niveaux continuent à monter. Il a fait plus de 130mm au Mont-Aigoual et 100mm depuis hier à Le Mazet (30), près de Saint-Jean de Bruel.

 

A 9h, le Dourdou est toujours en hausse à Vabres l'Abbaye (côte de 2,5m (+70cm par rapport à dimanche)). La Sorgue à Saint-Félix et le Dourdou à Camarès (où il est tombé 25mm pendant la nuit) connaissent une légère accalmie et sont stationnaires mais leurs niveaux devraient repartir à la hausse, surtout le Dourdou, avec des pluies qui vont s'intensifier dans les prochaines heures. Le Tarn devrait grossir également.

 

A 12h, les pluies sont toujours autant soutenues et ne faiblissent pas à la source de Dourdou ainsi que sur les secteurs de Murat sur Vèbre, la Croix de Mounis, Mélagues (ruisseau du Nuéjouls) et Arnac sur Dourdou. D'ailleurs, le niveau du Dourdou est à nouveau en hausse à Camarès tandis que le niveau de la Sorgues s'est stabilisé à Saint-Félix. Le Dourdou à Vabres l'Abbaye n'évolue plus à la hausse (côte de 2,65m, soit 1m  au dessus de la côte de pré-alerte) mais cette accalmie n'est que temporaire. La Dourbie à Nant semble se stabiliser également tandis que la Jonte continue à monter à Meyrueis (48) comme le Tarn à Millau qui vient d'atteindre une côte de 2m. Les pluies prennent un caractère orageux dans le Golfe du Lion. Le vent marin (Sud-Est) continue de souffler modérément à soutenu.

L'institut Vigicrue (en collaboration avec Météo-France) a placé depuis 10h ce matin les rivières Dourdou et Sorgues en vigilance orange (échelle 3/4).

 

A 14h, les pluies ont connu une légère accalmie entre midi et 14h et sont plus modérées permettant ainsi de limiter la hausse des cours d'eau mais de nouvelles pluies abondantes, comme prévue, prennent la direction des crêtes du Sud-Aveyron et des hauts cantons héraultais. Le Dourdou continue de monter légèrement (côte de 2,75m à Vabres l'Abbaye), le niveau de la Sorgue reste stable depuis ce matin 7h (autour de 2,2m à Saint-Félix de Sorgues).  Le Rance et le Cernon ont peu réagi par rapport aux autres rivières. Le Tarn continue sa progression. A Florac (48), le niveau du Tarn est plus haut que lors de la crue du 30 janvier 2006 (date des chutes de neige records en Aveyron). La Jonte et la Dourbie sont en nette hausse, il est tombé 40mm ce matin entre 8h et 14h à le Mazet (48) dans les gorges de la Dourbie. Le vent marin reste soutenu.

Depuis le début de l'épisode, samedi 12 mars, Météo-France a relevé un cumul de 400mm à proximité de la Croix de Mounis (commune de Castanet le Haut (34)) ! C'est ce qu'il tombe en temps normal en 6 mois à Rayssac... 

Attention, les côtes prévues par Vigicrue pour le Dourdou à Vabres l'Abbaye semblent sous évaluées. Ils prévoient une côte de 2,80m à 17h alors que la côte de 3m sera certainement franchi.

 

A 18h15, les pluies se calment sur les hauts cantons héraultais et secteur d'Arnac sur Dourdou. Par contre, elles reprennent de la vigueur plus à l'Est sur le massif de l'Aigoual, secteur de Nant et Cornus et plateau du Larzac. Comme annoncé à 14h, la côte de 3m a bien été franchie à 17h par le Dourdou à Vabres l'Abbaye (côte de 3,05m). Pour la suite, le niveau du Dourdou ne devrait plus s'accroître puisque il n'a pas augmenté à Camarès entre 15h et 18h. Sa côte est resté autour de 3m. Il faut donc s'attendre à une hauteur de 3m jusqu'à 21h à Vabres puis à une décrue progressive et lente au cours de la nuit prochaine. La Sorgues a vu son niveau stabilisé tout au long de la journée, voir très légèrement fléchir. La Doubie continue à monter très légèrement et la Jonte semble se stabiliser. Le Tarn à Millau est en forte hausse (côte de 2,60m à 18h alors que Vigicrue prévoit cette côte pour 21h...) et il devrait atteindre, voir dépasser la côte de 3m (comme le 30 janvier 2006) à 21h. Le vent s'est orienté à l'Est et est plus faible.

 

A 22h30, les pluies continuent sur l'extrême Sud de l'Aveyron mais de façon régulières et moins soutenues. Depuis samedi, il est tombé plus de 350mm à Mélagues et près de 430mm à la Croix de Mounis mais aussi 125mm à Camarès et 142mm à Saint-Félix/Sorgues.

Aujourd'hui, il a fait 100mm à Maliver au dessus de Brusque (relevé Météo-France), un peu plus de 20mm à Camarès et plus de 60mm sur l'ensemble du Massif de l'Aigoual. Ce soir, le niveau de la Sorgues est en légère hausse (côte de 2,30m à Saint Félix). Le Dourdou est en baisse à Vabres (baisse de 15cm) mais est à nouveau en hausse légère à Camarès. Le niveau de la Jonte est en recul tandis que celui de la Dourbie à Nant progresse encore et a dépassé la côte de 2,1m. A Millau, la montée du Tarn se poursuit et il atteint maintenant 3m (niveau de la crue de janvier 2006). Il va encore monter au cours de la nuit.

 

A minuit, les pluies se réactivent sur les crêtes du Sud Aveyron, secteur du Merdelou - monts de Lacaune. Nouvelle hausse du Dourdou à prévoir.

 

Niveau des cours d'eau à 22h30 :

- Tarn à Millau (côte de pré-alerte franchie) : hausse de plus de 2,5m depuis le 13 mars

Tarn

- Dourbie à Nant : hausse de 2m depuis samedi

Dourbie

- Sorgues à Satint-Félix : hausse de 1,9m depuis samedi

Sorgues

- Dourdou à Vabres l'Abbaye : hausse de 3,5m depuis samedi

Dourdou-copie-1

 

Radar des pluies à 9h (www.meteo60.fr) :

radar-pluie.JPG

Dourdou-pont-copie-1.JPG  Dourdou au pont de Rayssac à17h30 le 15 mars - quelques débordements

Dourdou-rayssac.JPG

- Mercredi 16 mars 2011 :

A 9h, les pluies ont continué durant la nuit ajoutant par exemple 20mm supplémentaire à Camarès (portant le cumul à près de 150mm pour cette localité). On approche maintenant les 500mm dans le secteur de la Croix de Mounis depuis le début de l'épisode et 240mm à Mounès-Prohencoux ! Cependant, depuis ce matin, les pluies ont stoppé sur l'ensemble du secteur. Toutes les rivières et tous les cours d'eau commencent leur lente décrue. Le Dourdou a atteint sa côte maximale de 3,11m à 7h30. A 9h, la Sorgues est au plus haut avec une côte de 2,5m à Saint Félix. Le Rance a monté au cours de la nuit en atteignant presque la côte de pré-alerte à Saint Sernin, côte maximale de 1,5m à 8h30. La Dourbie et la Jonte sont en net décrues ainsi que le Tarn à Millau qui a atteint sa côte maximale à 3h avec 3.3m. La décrue commence seulement à Brousse le Château où le Tarn dépassait les 5m à 9h. Par contre, le Cernon est une des rares rivières à avoir encore son niveau augmenté ce matin. Il dépasse la côte de 1,3m à Saint-Georges de Luzençon.

Des pluies sont encore possible dans les prochaines heures mais elles devraient être discontinues et ne pas avoir d'influence sur le niveau des cours d'eau.

 

A 10h, Vigicrue (en collaboration avec Météo France) ne place plus les rivières Dourdou et Sorgues en vigilance orange confirmant la décrue.

 

Les pluies se sont estompées, juste quelques averses. La décrue est bien entamée.  Tarn Millau

Tarn à Millau le 16 mars

Au final, cet épisode méditerranéen a touché l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon ainsi que les départements du Tarn et de l'Aveyron. Les pluies les plus conséquentes sont tombées sur les reliefs de la Montagne Noire, Monts de Lacaune, le massif de l'Espinouse, les contreforts du Larzac et le massif de l'Aigoual avec généralement plus de 150mm et jusqu'à 500mm ! La totalité des cours d'eau prenant leur source dans ces massifs ont vu leur niveau nettement augmenté allant parfois jusqu'à la crue. Malgré la vigilance orange de Météo-France et de l'institut Vigicrue, deux personnes dans les Pyrénées Orientales se sont noyées dans leur voiture en voulant traverser une route inondée.

Un épisode autant pluvieux à cette saison est très rare, il faudrait remonter à mars 1930 pour trouver des quantités supérieures. Ce genre d'épisode est plus commun en saison automnale. 

 

Voici quelques cumuls de pluie depuis samedi (5 jours) :

- 553 mm à Murat sur Vèbre

- 515 mm à Castanet le Haut (34), près de la Croix de Mounis

- 405 mm à Mélagues

- 298 mm au Mont-Aigoual

- 260 mm à Mounès-Prohencoux

- 160 mm à Saint-Félix de Sorgues

- 145 mm à Camarès

- 80 mm à Belmont/Rance

- 64 mm à Montlaur

- 48 mm à Rayssac  

- 25 mm à Millau seulement comme à Rodez

 

Niveau du Dourdou à Vabres l'Abbaye le 16 mars à 22h :

Dourdou vabres Côte maximale de référence du Dourdou à Vabres l'Abbaye : 6,1m en novembre 1982

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur la situation actuelle et son évolution ainsi que des cumuls de pluie en cliquant ci-dessous sur "Ecrire un commentaire". Merci d'avance !

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Evénements météo
commenter cet article

commentaires