Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 23:00

Bilan de l'année 2010 :
T_2010.jpgL'année 2010 a commencé par un hiver froid avec une vague de froid du 6 au 12 janvier accompagné de neige (10cm en plaine). La neige fait son retour en plaine le 28 janvier. Aucune température du mois de janvier n'a dépassé 10°C ! Ensuite, une nouvelle vague de froid touche la région du 9 au 15 février avec des chutes de neige le 11 février. Après le 20 février, les températures s'adoucissent jusqu'à début mars. Le 27 février est marqué par le passage de la tempête "Xynthia" avec des rafales supérieures à 100km/h dans le Sud Aveyron. Puis du 7 au 11 mars, c'est la 4ième vague de froid de l'hiver accompagné d'importantes chutes de neige sur le Languedoc-Roussillon (plus de 30cm à Nîmes et Perpignan), 10cm environ sur le Sud Aveyron. Enfin, les derniers jours de l'hiver sont plus cléments. L'hiver a laissé au total 191mm. Les pluies sont essentiellement tombées en janvier et début février. A noter que l'hiver 2009-2010 a été le second hiver le plus neigeux sur les 18 dernières années avec 35cm cumulé en plaine.

 

Ensuite, le printemps a débuté avec un temps ensoleillé et sec jusqu'au début mai, sauf du 26 mars au 4 avril où les averses de pluie et les giboulées ont été nombreuses apportant près de 50mm en moins de 10 jours. Le mois d'Avril fût très doux (2ième mois d'avril le plus chaud) et aussi très sec. Mais début mai, le temps change radicalement avec une offensive hivernale. La neige tombe jusqu'à relative basse altitude le 4 mai (dès 600m sur la région avec plus de 20cm sur les Monts de Lacaune) et jusqu'en plaine dans l'Aude et l'Ariège. Le 5 mai est battu le record le froid pour un mois de mai avec une température qui resta inférieure à 7°C au cours de la journée. Le temps redevient printanier la seconde quinzaine de mai jusqu'au 9 juin. Pour les derniers jours du printemps, les températures sont beaucoup plus fraîches (parfois 10°C en dessous des normales !). Quelques orages éclatent comme le 15 juin avec de la grêle. Aussi, le 15 juin, le département du Var est touché par de dramatiques inondations dues à d'abondantes pluies remontant de Méditerranée. Durant ce printemps, les pluies ont été très irrégulières et ont laissé 192mm.
 

L'été a, lui, été chaud et très sec (le plus sec depuis 1993 au moins). Le temps fût très ensoleillé jusqu'au 20 juillet avec des températures dépassant 30°C quotidiennement et de temps à autre quelques orages comme le 30 juin et le 14 juillet. Par la suite, du 21 juillet au 16 août, le ciel est plus nuageux et moins ensoleillé avec des températures un peu plus fraîches. Fin août, les températures deviennent très estivales, voir quasi-caniculaires, avec régulièrement plus de 35°C. Les sols sont très secs et le Sud de la France connaît d'importants feux de forêt (Hérault) ainsi que dans l'Aveyron et la Lozère. Ce temps estival dure jusqu'au 5 septembre. Puis, un épisode méditerranéen apporte d'importantes pluies sur le Gard et l'Ardèche du 6 au 8 septembre, jusqu'à 40mm dans le Sud Aveyron. Ce mauvais temps ne dure pas et le soleil est de retour jusqu'à la fin de l'été avec des températures encore estivales. Il n'y a eu que 12 jours avec des pluies pour un total de seulement 41mm.


Enfin, l'automne a démarré par un temps de saison avec des pluies jusqu'au 26 septembre. Le ciel est ensuite très ensoleillé. Des pluies méditerranéennes ont arrosé la région le 4 et 5 octobre (plus de 50mm sur l'extrême Sud Aveyron). Du 9 au 19 octobre, les températures sont plus fraîches sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les premières gelées sont de retour à la fin octobre. Début novembre, les températures sont très douces avec plus de 20°C au thermomètre le 5 novembre. Du 7 au 24 novembre, le temps est très automnal souvent couvert avec des pluies et même de la neige au dessus de 800m le 8 novembre. A partir du 25 novembre, le temps devient hivernal avec une chute des températures jusqu'au 5 décembre. Il neige en plaine le 27 novembre ainsi que le 3 décembre. Ensuite, les températures se radoucissent nettement pour dépasser les 20°C le 8 décembre (record de chaleur pour un mois de décembre). Mais dès le 9 décembre, les températures sont à nouveau hivernales et il neige encore en plaine le 16 décembre. Du 19 au 23 décembre, les températures sont plus douces malgré un temps couvert. Puis le 24 décembre, les températures baissent et il neige encore une fois en plaine. Les fêtes de Noël se déroulent donc dans le froid. Les derniers jours de l'année connaissent des températures plus conformes aux normales. L'automne a enregistré 204mm de pluie.


Au final, l'année 2010 a été très séche avec 629mm recueilli, ce qui la classe troisième année la moins pluvieuse depuis 1993. C'est 90mm de moins que l'an dernier. La moyenne annuelle des pluies étant de 812mm, cela fait un déficit de 183mm, soit un manque de plus de 22% (équivalent à près de 3 mois de pluie). Sur les 6 dernières années, seule l'année 2008 a eu des quantités de pluie supérieures à la moyenne.
Sur la totalité de l'année 2010, le cumul de neige s'élève à 30cm à Rayssac tombé en 11 jours. C'est la 2ième année la plus neigeuse depuis 1993.

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les années 1993 à 2010 (baton bleu) avec la quantité normale (trait rouge). Les précipitations s'échelonnent de 556mm en 2005 à 1152mm en 1996 !

pluie.jpgA noter que si l'on fait la moyenne sur les 9 dernières années (uniquement depuis 2002), la moyenne des quantités de pluie n'est plus que de 727mm et elle est de 877mm sur les 9 premières années (de 1993 à 2001), soit un écart de 150mm ! On peut dire que depuis 2002, on a perdu l'équivalent de 2 mois de pluie par rapport aux années 90...
Durant l'année 2010, il y a eu 121 jours de pluie pour une moyenne est de 126 jours. La journée la plus pluvieuse a été le 4 mai avec 32mm à Rayssac. De plus, il n'y a eu que 3 jours où il est tombé plus de 20mm pour une normale de 9 jours...

pluie-jour.jpgAu niveau des températures, l'année 2010 se situent en dessous de la normale  avec une moyenne de 12,5°C (normale = 13,1°C). Il faut remonter à 2005 pour avoir une année aussi fraîche. La moyenne des températures minimales est de 6,2°C pour une normale de 7,6°C, soit 1,4°C en dessous ! C'est la seconde moyenne la plus basse pour les minimales depuis 1993. Pour les maximales, la moyenne de 2010 est de 18,8°C pour une normale de 18,6°C. Les températures ont variées de -10,5°C le 12 janvier à 39°C le 21 août. Il y a eu 83 journées avec des gelées alors que la moyenne annuelle n'est que de 43 jours. C'est quasiment le double, c'est un record depuis au moins 18 ans ! On constate que la tendance est à la hausse...

Gel.jpgSur le graphique ci-dessous est indiqué la température moyenne (courbe rouge) et le total des précipitations (barre bleu) pour chaque mois de l'année écoulée. On peut dire que la période de sécheresse s'est étalé de Juin à Septembre.

Annee-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse de l'année
commenter cet article

commentaires

Fred 09/01/2011 09:22



Bravo pour ce travail réellement passionnant. En terme de ressenti et d'observation en milieu naturel, la faible quantité d'eau est un fait notable cette année. La pluviométrie moyenne au vue de
tes graphiques semble depuis 1993 un peu en deçà des 800mm si on exclut par exemple les deux extrêmes minimums et maximums.


Pour parler du climat de la région, le SO du département est resté majoritairement à l'écart des évènements majeurs, seul le coup de neige de mars nous a touché plus fortement que le reste du
département. Mais les orages de l'été, les pluies de l'automne et les neiges de ce début d'hiver nous ont globalement bien épargnés.


Au plaisir


Fred