Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 18:47

Bilan de l'année 2011 :  T_2011.jpg

Analyse :

L'année 2011 a commencé par un hiver peu rigoureux avec très peu de neige et de verglas. Il est tombé seulement 1cm de neige en plaine (le 29 janvier). Cependant, le mois de janvier a été un peu froid, surtout les derniers jours où les températures sont descendues sous -10°C et il y a eu peu de pluie. Dès Février, la douceur s’installe avec des températures franchissant régulièrement 15°C l’après-midi. Les pluies restent faibles. La neige fait sa dernière apparition de l’hiver sur les hauteurs au dessus de 700-800m d’altitude le 27 février. Début mars, l’anticyclone s’installe avec des températures très douces. Du 12 au 17 mars, un épisode méditerranéen, rare à cette période de l’année, apporte d’importantes pluies sur le Sud Aveyron (400mm à Mélagues) faisant réagir les cours d’eau et provoque une légère crue du Dourdou.

Ensuite, le printemps a pris le relais avec un temps très ensoleillé et très sec jusqu'à fin mai. Le mois d’avril fût le plus chaud depuis plus de 20 ans et aussi le plus sec. Les températures y ont été même estivales en début de mois dépassant 30°C certains après-midis. On peut parler d’une « canicule printanière ». Localement, quelques orages éclatent fin avril. Le mois de mai poursuit sur la lancée avec des températures extrêmement douces et de temps à autre quelques orages locaux. Le manque d’eau devient inquiétant et la sécheresse est bien là ! A partir du 30 mai, le temps se dégrade et donne de bonnes pluies (40mm sur Coupiac le 31 mai). Il tombe plus de 50mm entre le 30 mai et le 12 juin permettant d’atténuer la sécheresse. Aussi, les températures sont fraîches et quelques flocons sont même observés sur les monts Lozère et plateau de l’Aubrac le 1er juin. Le temps reste frais et humide une bonne partie du mois de juin.

L'été débute par un mois de juillet peu estival, surtout après le 11 juillet. Des orages, parfois fort éclatent, comme le 12 juillet à Nant. Le temps est maussade et souvent couvert avec des températures plutôt fraîches pour la saison, inférieures à 25°C. Les précipitations sont importantes sur le Nord Aveyron, généralement plus de 100 mm et plus de 50mm dans le Sud du département, ce qui en fait un des mois de juillet les plus arrosés des 20 dernières années et aussi un des plus frais. Cette relative fraîcheur persiste jusqu’au 10 août. La suite de l’été est nettement plus estivale avec des températures chaudes franchissant 35°C du 19 au 23 août. Des orages très violents frappent la région, d’abord le 24 août sur le Causse Noir à Saint-André de Vézines (100mm en moins de 2h, grêle), puis le 31 août sur Carmaux (Tarn) et Villefranche de Rouergue provoquant des crues éclairs et enfin, le 3 septembre sur Lestrade et Thouels et Villefranche de Panat (100mm en 1h, ruptures de ponts). Ensuite, le mois de septembre est beaucoup plus calme. Le ciel est très ensoleillé et sec et les températures toujours chaudes. C’est aussi le mois de septembre le plus chaud et le plus sec des 2 dernières décennies

Enfin, l'automne démarre par un temps encore estival accompagné de chaleur. Il est dur de se croire en automne avec des températures qui atteignent 30°C jusqu’au 6 octobre. Ce temps anticyclonique récurrent dure jusqu’au 18 octobre. La sécheresse est alors à son maximum. Les premières gelées sont recensées le 18 octobre. A partir du 19 octobre, le ciel se couvre avec des entrées maritimes remontant de Méditerranée. C’est alors qu’un premier épisode cévenol se déclenche du 23 au 25 octobre donnant jusqu’à 180mm sur Mélagues puis un second le 27 et 28 octobre avec 150 mm sur Arnac sur Dourdou et un troisième du 3 au 6 novembre apportant plus de 250mm sur Cornus. Le massif de l’Aigoual enregistre l’équivalent de plus de 6 mois de pluie en moins de 15 jours. Le Tarn à Millau connaît ainsi une des crues les plus importantes de la dernière décennie. Le mois de Novembre reste nuageux avec des passages pluvieux et sans aucune gelée. Les pluies étant essentiellement d’origines méditerranées, les températures continuent à être extrêmement douces. Novembre est le mois le plus pluvieux de l’année mais aussi le plus chaud depuis plus de 50 ans. Décembre reste doux et humide. Il est marqué par le passage d’une tempête (« Joachim ») le 16 avec des rafales de vent à près de 120km/h. Il neige jusqu’à basse altitude du 17 au 19 décembre mais en faible quantité. Le soleil est de retour pour Noël mais les nuages et la pluie sont présents pour le réveillon du 31 dans une masse d’air très douce.

 

Au final, la moyenne des températures pour l'année 2011 se situe très au dessus des normales avec une moyenne de 14,1°C (la normale est de 13,1°). C’est la deuxième année la plus chaude après 2003. La moyenne des températures minimales est de 7,5°C, ce qui est conforme aux normales. Pour les maximales, la moyenne est de 20,7°C pour une normale de 18,6°, soit plus de 2°C au dessus ! Les températures ont variées de -10,5° le 24 janvier à 38° le 20 août. Il y a eu 43 journées avec des gelées pour une moyenne annuelle de 46 jours. De même, les 30° ont été dépassé 65 fois alors que la normale est de 42 jours.

Au niveau des précipitations, l'année 2011 est donc extrêmement sèche avec seulement 478mm recueilli (à Rayssac), ce qui est évidemment l’année la moins pluvieuse depuis 45 ans. La moyenne annuelle des pluies étant de 802mm, 2011 connaît donc un déficit pluviométrique de plus de 320mm, équivalent à un manque de près de 5 mois de pluie. Sur les 7 dernières années, seule l'année 2008 a eu des quantités de pluie supérieures à la moyenne. Durant l'année 2011, il y a eu seulement 99 jours de pluie pour une normale de 126 jours. La journée la plus pluvieuse a été (à Rayssac) le 5 novembre avec 36mm.

Sur la totalité de l'année, la hauteur cumulée de neige s'élève à uniquement 1cm en plaine.

 

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les années 1993 à 2010 (baton bleu) avec la quantité normale (trait rouge). Les précipitations s'échelonnent de 556mm en 2005 à 1152mm en 1996 !          pluie_an_11.pngnbre_jour_gel_an.jpg

 

nbre_jour_sup30_an.jpg

 

P-T 2011

Ecart-temperature-2011.jpg

Ecart-precipitation-2011.jpg

 

nbre_jour_plui_an.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse de l'année
commenter cet article

commentaires