Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 17:21

Analyse :

Au niveau des températures, le mois de Décembre a été froid mais a connu aussi quelques périodes de douceur. La moyenne des températures est de 3,7°C pour une normale de 4,6°C, soit près de 1°C en dessous des normales. C'est le 3ième mois de décembre le plus froid depuis 1993 (Décembre 2001 et 2005 avaient été encore plus froids). Le temps hivernal de fin novembre s'est donc prolongé et accentué durant ce mois de décembre mais a été beaucoup moins rigoureux que pour les départements au nord de la Loire. 

 

Plus en détail, le mois a commencé en alternant ciel nuageux et temps ensoleillé mais avec des températures assez froides jusqu'au 4. La neige était présente en faible quantité le 3 décembre jusqu'en plaine (3cm à Réquista). A partir du 5 décembre, le vent marin rentre et amène de l'air nettement plus doux, voir même chaud pour la saison. Les températures dépassent les 15°C les après-midis et les matinées sont douces. Les entrées maritimes sont nombreuses jusqu'au 9 où le vent bascule au Nord. Les températures sont alors plus fraîches mais les journées très ensoleillées grâce à la présence de l'anticyclone. Du 15 au 18, le froid s'accentue nettement et le ciel se couvre par le Nord apportant un peu de neige le 16 en plaine et sur le relief le 17 (6cm à Soulobres). Le 19, le vent tourne à nouveau au Sud-Est et les températures se radoucissent. Les éclaircies sont peu nombreuses et des pluies remontant de Méditerranée arrosent la région le 22 et 23 décembre faisant monter le niveau des rivières (plus de 30mm sur Camarès) (cf. : http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-jeudi-23-decembre-2010-63633663.html). Dans la nuit du 23 au 24, de l'air froid déboule par le Nord-Ouest et transforme la pluie en neige laissant une couche entre 1 et 8 cm sur le Sud Aveyron accompagné d'un vent modéré qui provoque quelques congères sur les plateaux et accentue la sensation de froid. Les températures sont glaciales pour les fêtes de Noël. Enfin, dès le 27 et jusqu'à la nuit de la Saint-Sylvestre, le vent repasse au Sud-Est rendant les températures un peu plus supportables. Le ciel est souvent nuageux accompagné de quelques éclaircies.  

 

Au final, les températures matinales ont été extrêmement froides avec une moyenne négative à -1,4°C alors que la normale est de +1,6°C, soit 3°C de plus que la moyenne des minimales de cette année ! Les températures maximales ont été plus douces grâce aux températures très douces du 6 au 8 décembre avec une moyenne de 8,8°C pour une normale de 8,2°C. Sans ces 3 journées d'extrême douceur, la moyenne des maximales (7,9°C) serait inférieure à la normale de décembre. La température minimale a été relevée le 18 décembre avec -9°C et la maximale le 8 décembre avec 21,5°C. C'est la température la plus chaude relevée en décembre depuis plus de 18 ans, le précédent record était de 16°C relevé en 2006. Le nombre de jours avec des gelées est "énorme" avec 20 jours pour une normale de 9 jours. C'est la première fois qu'il y autant de jours avec des températures négatives depuis plus de 18 ans.  

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) pour chaque jour du mois de décembre. Les courbes en pointillés représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 17 dernières années.

T_dec10.jpg

Au niveau des précipitations, le mois de Décembre a été sec avec 41,5 mm recueilli à Rayssac. La normale est de 82mm, soit un déficit de 41mm ou 50% ! C'est le 4ième mois de décembre le plus sec depuis 1993. C'est les secteurs de l'extrême Sud, à la limite de l'Hérault et du Tarn, qui ont été les plus arrosés avec plus de 50mm par endroit. Il y a eu seulement 9 jours de pluie pour une normale de 14 jours. La journée la plus pluvieuse (à Rayssac) a été le 23 décembre avec 13mm relevé.


Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois.

Pluie_dec10.jpg

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombé pendant les mois de Décembre de 1993 à 2010 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 12mm en 2001 à 171mm en 2003 ! On remarque que sur les 7 dernières années, il n'y a qu'en 2008 qu'il a plu plus que la moyenne...

pluie_dec.PNG

La journée la plus ventée a été le 22 décembre avec un vent de Sud-Est soufflant en "rafales" à plus de 56km/h à Rayssac ! (vitesse du vent à hauteur d'homme) et 87km/h à Soulobres (Millau).

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires