Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 23:16

Analyse :

L'Eté 2010
(du 21 juin au  22 septembre) a été ensoleillé, chaud et très sec. Ce temps fût quasiment identique durant les trois mois. Les températures ont été très contrastées avec de fortes amplitudes au cours des journées. Les températures minimales ont été un peu fraîches tandis que les maximales ont été très chaudes.


Dès le premier jour, l'été a débuté avec un temps ensoleillé et très sec qui durant jusqu'au 20 juillet. Les températures maximales ont été très estivales sur cette période dépassant 30°C pendant 27 jours consécutifs. C'est la première fois qu'une aussi longue période avec des températures supérieures à 30°C est observée. Quelques orages isolés, parfois forts, ont éclatés sur la région (le 30 juin à St-Affrique, le 14 juillet à Millau et Vabres l'Abbaye par exemple). A partir du 21 juillet et jusqu'au 16 août, le temps a été plus nuageux et moins ensoleillé avec un premier passage orageux mais faiblement pluvieux le 22 et 23 juillet et un second le 1er et 2 août. Avec le flux de Nord-Ouest pendant cette période, les températures connaissent une légère baisse en restant conformes aux normales de saison. Puis pour la fin août, les températures redeviennent à nouveau très estivales, voir quasi-caniculaires du 20 au 27 août avec régulièrement plus de 35°C les après-midis. Avec ces températures élevées et une humidité proche de 0, la végétation s'assèche inexorablement. Inévitablement, avec des cours d'eau au plus bas, des restrictions d'arrosage sont prises. Aussi, de nombreux et importants feux de forêt touchent le sud de la France (cf. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-30-aout-2010-incendies-et-feux-dans-l-herault-56234574.html). Le Sud Aveyron n'est pas épargné (cf. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-samedi-21-aout-2010-incendie-entre-bournac-et-savignac-55760195.html). Le ciel reste ensoleillé et très sec jusqu'au 5 septembreDu 6 au 8 septembre, un épisode méditerranéen (http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-actualite-episode-pluvieux-orageux-du-7-septembre-2010-56683206.html) se met en place apportant d'abondantes pluies sur le Gard et l'Ardèche (plus de 350mm par endroit). Le Sud Aveyron est légèrement en marge de ce système pluvieux mais laisse tout de même  près de 40mm sur certains secteurs. Ensuite, dès le 10 septembre, l'anticylone est de retour. Le soleil domine faisant grimper les températures certains jours au dessus de 30°C jusqu'au 15 septembre. Du 16 au 18 septembre, le ciel se couvre accompagné de quelques petites pluies insuffisantes pour reverdir la végétation. Enfin, pour les derniers jours, le temps est ensoleillé avec des températures encore estivales malgré des matinées très fraîches qui annoncent l'arrivée imminente de l'automne. A noter que le 22 septembre, dernier jour de l'été, a connu une température maximale supérieure à 30°C (30,5°C relevé à Rayssac). C'est la première fois qu'une température aussi chaude est relevée aussi tard dans la saison (depuis 1993).

 
Au final, la température moyenne est de 21,5°C pour une normale est de 20,3°C, soit 1,2°C de plus. C'est le second été le plus chaud des 18 dernières années après 2003 (23,3°C de moyenne en 2003 !). La moyenne des minimales est de 13,4°C alors que la normale pour cette saison est de 13,8°C, soit 0,4°C en dessous. La température minimale a été enregistré le 20 septembre avec +2,5°C. C'est la seconde température la plus froide relevée en été depuis 18 ans ! (la température la plus froide date du 18 septembre 2001 avec 2°C). La moyenne des maximales est de 30,6°C pour une normale de 27,7°C, soit près de 3°C au dessus ! (en 2003, la moyenne des maximales était de 32,5°C !). La température maximale a été relevée le 21 août avec 39°C. Il y a eu 48 journées avec des températures supérieures à 30°C pour une normale de 32 jours dont 12 journées avec des températures au dessus de 35°C pour une normale de 7 jours.

 

Graphique des températures minimales et maximales au cours de cet été avec les températures moyennes minimales (pointillé bleu) et maximales (pointillé rouge) :

T ete10

Au niveau de la pluviométrie, l'été a été assez extrêmement sec avec seulement 41mm recueilli. La moyenne habituelle pour cette saison est de 160mm, soit 4 fois plus que cet été. On enregistre donc un déficit de 119mm, soit 75%. C'est évidemment l'été le plus sec depuis 1993. Les pluies ainsi que les orages ont été exceptionnellement rares. Il n'a plu que 12 jours alors que la normale est de 24 jours. C'est le premier été avec aussi peu de jour de pluie... Le 7 septembre a été la journée la plus pluvieuse avec 12mm.

Graphique des précipitations journalières de cet été :

Pluie ete10 

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les étés de 1993 à 2010 (baton bleu) avec la quantité normale (trait rouge). Les précipitations varient de 41mm en 2010 à 271mm en 1996 !

pluie étésOn remarque que les étés deviennent malheureusement de plus en plus sec. Depuis l'an 2000, jamais la moyenne n'a été dépassé sauf en 2006. D'ailleurs, si on fait la moyenne de 1993 à 1999, elle est de 210mm tandis qu'elle n'est plus que de 117mm de 2000 à 2010. On a perdu plus de 100mm de pluie en moins de 20 ans uniquement sur la saison estivale... La sécheresse se reproduit maintenant chaque année, certainement une conséquence du changement climatique... L'eau pourrait devenir un bien rare en sud Aveyron car si la tendance se confirme, la région pourrait connaître d'ici peu de temps (avant 2020) des étés sans aucune pluie.

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse de la saison
commenter cet article

commentaires