Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 13:43

Analyse :

Au niveau des températures, Février a été, comme Janvier, c'est à dire froid avec une moyenne de 3,9°C pour une normale de 4,8°C, soit près de 1°C en dessous. C'est le 3ième mois de février le plus froid depuis 1993. Quelques records de froid ont d'ailleurs été battus. Ce fût la première fois que les températures restent négatives pendant toute une journée en février depuis 1993, ce fût le 11 février. Après un 1er jour froid, les températures étaient légèrement en hausse en se rapprochant des normales de saison jusqu'au 7 février puis de l'air polaire a envahi la France et la région par le Nord annonçant une nouvelle vague de froid et un temps hivernal jusqu'au 15 février. Durant cette période glaciale, les températures, autant les minimales que les maximales, se situaient jusqu'à 10°C en dessous des normales ! Ensuite, le vent s'est orienté au Sud-Est apportant une légère douceur jusqu'à la fin du mois. Au final, les températures matinales ont été très froides avec une moyenne négative de -1°C alors que leur normale est de +1,1°C. Le nombre de jour de gelée a été important avec 15 jours alors que la normale est de 9 jours. C'est la seconde fois où il y a autant de jour de gelée en Février depuis 18 ans ! Pour les températures maximales, leur moyenne est de 8,4°C pour une normale de 9,8°C, soit près de 1,5°C en dessous de la moyenne calculée de 1993 à 2009. La température minimale a été relevé le 15 février avec -10°C (-15,5°C à Cornus !). C'est tout simplement le nouveau record de froid de Février depuis 1993. La température maximale a été enregistré le 23 février avec 17°C

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois de février. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 17 dernières années. On remarque que les températures ont été rarement au dessus des moyennes jusqu'au 16 février.
T fev10
Au niveau de la pluviométrie, le mois de Février fût assez pluvieux avec 75,5mm enregistré pour une normale de 54,5mm. Cela équivaut à un excédent de 21mm, soit plus de 35% de pluie en plus. Les pluies sont tombées surtout du 4 au 6 février (37mm), soit la moitié des pluies du mois puis elles ont été quasi-quotidiennes du 17 au 27 février mais en restant faibles en quantités. Il est tombé durant le mois 134mm à Cornus. Il y a eu au total 14 jours de pluie (ou neige). La journée la plus pluvieuse a été le 6 février avec 18mm relevé.
Durant la vague de froid, un épisode neigeux, le 11, a recouvert le Sud-Aveyron  d'un léger manteau blanc entre 2 et 10 cm suivant les hauteurs. De même qu'en décembre et en janvier, le froid glacial qui l'accompagnait a rendu les routes verglacées. La neige était également présente le 9 et le 20 sous forme d'averses qui avaient du mal à tenir en plaine. Au cumul de cet hiver, il est tombé 23,5cm de neige en plaine au hameau de Rayssac. C'est, pour l'instant, le second hiver le plus neigeux depuis 1993 (le plus neigeux étant l'hiver 2005-2006 avec plus de 80cm en plaine !)

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois.
Pluie fev10Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombé pendant les mois de Février de 1993 à 2010 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient de 17mm en 2005 à 126mm en 1996 !
pluie fev
La journée la plus ventée du mois a été le 27 février avec un vent de Sud-Est soufflant en rafales à 73km/h à Rayssac  (vitesse du vent à hauteur d'homme), 113km/h à la station de Météo-France de Puechilloux (commune de Montlaur, vitesse du vent à 3m du sol) et 109km/h à Soulobres (Millau). Ce jour là, l'ensemble du territoire français et une grande partie de l'Europe de l'Ouest ont été touché par le passage de la tempête Xynthia avec des vents supérieurs à 200km/h sur les Pyrénées et qui ont causé d'importants dégats sur les région Poitou-Charente et Pays de Loire (tout particulièrement les départements des Charente-Maritimes et de la Vendée) avec plus de 50 victimes... (cf. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-actualite-tempete-xynthia-45765798.html).

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires