Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 08:37

Analyse :

Au niveau des températures, Juin a été frais avec une moyenne de 18,4°C pour une normale de 19,5°C, soit un peu plus de 1°C en dessous. Il s'agit du 4ième mois de juin le plus frais depuis 1993. Il faut remonter à 1997 pour avoir un mois de juin aussi "froid", soit 14 ans ! La fraîcheur s'est surtout fait ressentir au début du mois. La fin juin a été nettement plus ensoleillé et chaude.

 

Plus en détail, le mois a commencé comme c'était terminé le mois de mai, c'est à dire dans la fraîcheur et l'humidité. Il pleut presque tous les jours jusqu'au 11 mais souvent de faibles quantités. Du 31 mai au 11 juin, les cumuls de pluie atteignent ou dépassent 50mm, ce qui a pour conséquence d'estomper brièvement l'état de sécheresse de la végétation. Cependant, le niveau des cours d'eau continue lui à diminuer... Les pluies se produisent souvent sous forme d'averses, parfois orageuses comme le 4. Les températures sont particulièrement fraîches durant cette période et restent quotidiennement en dessous des normales. Quelques flocons sont mêmes observés le 1er juin sur les hauteurs de l'Aubrac et en Lozère (au desssus de 1200m). Le ciel est souvent couvert et nuageux. A partir du 12, les éclaircies sont plus nombreuses et dominantes. Les températures en profitent pour grimper et dépassent pour la 1er fois du mois 30°C le 14. Du 17 au 19, le ciel devient plus nuageux et donnent de petites averses. Les températures baissent et sont plus fraîches. Le 20 et 21, pour le premier jour de l'été, le ciel est très ensoleillé avec des températures très estivales. Le 21, le temps est lourd et de petits orages éclatent le 22 et 23. Ensuite, dès le 24, le ciel redevient très ensoleillé accompagné de températures de plus en plus chaudes jusqu'au 28. Le 29, les températures perdent plus de 15°C en 24h à cause du passage d'une perturbation qui laisse peu de pluie. Le dernier jour du mois retrouve des éclaircies et des températures de saison.

 

Au final, les températures matinales sont restées légèrement en dessous des normales avec une moyenne de 11,7°C pour une normale de 12,5°C. Les températures maximales ont été plutôt fraîches avec une moyenne de 25,9°C pour une normale de 27°C, soit 1°C de moins. Elles sont à peine plus chaudes que celles du dernier mois de mai. C'est la 5ième moyenne des maximales la plus froide des 19 dernières années. Ca fait 14 ans qu'elles n'avaient pas été aussi fraîches. Il y a eu 8 journées dont les températures ont été au dessus de 30°C pour une normale de 9 en juin. La température minimale a été relevé le 12 juin avec 7°C et la température maximale a été enregistré le 28 juin avec 34°C.


Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois de juin. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 18 dernières années.

T_juin11.jpg

Au niveau des précipitations, le mois de Juin a été, comme les deux mois précédents, sec avec 36mm relevé pour une normale de 55mm, soit un déficit de 19mm qui représente un manque de 35% ! Le nombre de jour de pluie a été conséquent avec 11 jours alors que la moyenne est de 8 jours. Cependant, les quantités étaient à chaque fois très faibles (généralement moins de 4mm). La journée la plus pluvieuse a été le 7 juin avec 12mm relevé (à Rayssac).

Au 30 juin, le cumul de pluie s'élève à 213 mm depuis le 1er janvier, soit 184mm en dessous de la normale (-45%). Et sur les 12 derniers mois (de Juillet 2010 à Juin 2011), le cumul annuel est de seulement 459mm (la normale est de 802mm), ce qui serait classé comme année la plus sèche depuis 1993... Sur les 20 dernières années, les quantités de pluie n'avaient jamais été aussi faibles sur 12 mois consécutifs.

 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois.

Pluie_juin11.jpgLe graphique suivant représente les quantités de pluie tombé pendant les mois de Juin de 1993 à 2011 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 16mm en 2003 à 128mm en 2002 !

 pluie_juin.PNG

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse du mois
commenter cet article

commentaires