Rayssac sous la neige (©Philippe Jean)
Temps de la journée : La journée a été marqué par un épisode neigeux dû au passage de la dépression "Norbert" sur le Sud de la France. Sur l'Aveyron, les premiers flocons sont arrivés par l'Ouest vers 8h30 et ont progressé au cours de la matinée vers l'Est, secteur Millau et Larzac. Les précipitations les plus intenses se sont produites en fin de matinée. L'aprés-midi, la neige est tombé plus faiblement. Au final, la perturbation aura laissé un manteau blanc sur le Sud Aveyron de 2 à 4 cm sur le Millavois, de 5 à 7 cm sur le Saint-Affricain, près de 10 cm sur Coupiac, Belmont, Camarès et plateau du Larzac, près de 15cm sur les contreforts des monts de Lacaune et jusqu'à 20cm sur Lacaune au-dessus de 800m, généralement moins de 5cm sur le plateau du Lévézou et le Nord Aveyron.
Le vent de Nord-Nord-Ouest a soufflé faiblement. Les températures matinales sont froides avec des gelées. Elles sont en dessous des normales saisonnières (-5°C). Les températures maximales sont en baisse et très hivernales . Elles sont toujours très inférieures aux moyennes de saison (-7°C).
Précipitations : 5 mm (8,5mm depuis le 1er février)
Vent de Nord-Nord-Ouest, estimé entre 10 et 35 km/h (rafale max. à Rayssac : 16km/h)
Température minimale : -4°C
Température maximale : 2°C
Cénomes (©Chrystel Burtillet)
Cela s'est passé aussi un 3 février. La minimale la plus froide date de 2010 avec des gelées marquées à -7°C ! alors que la minimale la plus élevée a été relevée en 2002 avec 8°C. En 2012, les températures n'avaient pas dépassées 0°C au cours de la journée !! tandis qu'en 1993, on relevait la température la plus douce pour un 3 février avec 13,5°C. En 2003, a eu lieu le 3 février le plus pluvieux avec 20mm.
Viaduc de Millau