Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Climats Causses : Cliquez-ici climat.jpg

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

Météo Montpellier : Cliquez-ici

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Réquista Photo - Jean-Baptiste Roquefère : Cliquez-ici

 

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 17:46

Les orages et les pluies abondantes qui se sont abattues sur le Sud Aveyron dans la nuit du 16 au 17 septembre ont surpris beaucoup de monde ainsi que de nombreux spécialistes prévisionnistes qui ne s'attendaient pas à autant de précipitations sur une si vaste zone dans l'Aveyron. La mise en alerte pour les populations par les services de l'état a donc été très tardive et il était généralement déjà trop tard. Les modèles de prévisions envisageaient d'importantes pluies sur les hauts cantons de l'Hérault avec quelques débordements sur les zones limitrophes avec l'Aveyron dont la mise en vigilance orange de ces territoires a eu lieu dès mardi 16 septembre au soir. Mais en aucun cas de telles intempéries étaient prévisibles malgré une situation atmosphèrique propice.

 

Que s'est il passé pour arriver à une telle situation de catastrophe naturelle sur l'Aveyron ?

 

Cet article a pour but d'expliquer chronologiquement le déroulement des évènements qui ont conduit aux fortes pluies et aux inondations dans le rougier de Camarès.

 

Image satellite infrarouge mardi 16 septembre après-midi :

sat.jpg

La dépression "Elizabeth" au large des cotes portugaises provoque des remontées d'air doux et instables sur le Sud de la France. En fin d'après-midi du 16 septembre, une ligne pluvio-orageuse (représentée en rouge sur l'image satellite ci-dessus) remonte d'Espagne et franchit les Pyrénées. Les pluies orographiques (liées aux reliefs) sur les hauts cantons héraultais n'ont pas encore débutées. Elles démareront vers 21h.

A 1h du matin, le mercredi 27 septembre, les pluies orographiques continuent de tomber avec déjà près de 50mm enregistré sur Saint-Gervais/Mare. Ces pluies sont accompagnées d'orages mobiles qui traversent le Sud Aveyron jusqu'aux Causses de Millau et s'évacuent vers la Lozère. Pendant ce temps, la ligne pluvio-orageuse remontant des Pyrénées progresse en direction de l'Aveyron en passant sur la région toulousaine (cf. image radar des pluies ci-dessous).

1h.jpg

image radar des pluies à 1h le 27 septembre

A 2h30 du matin, la ligne pluvio-orageuse traverse le Tarn et est aux portes de l'Aveyron. Les pluies orographiques prennent un caractère orageux et elles s'intensifient. Les plus fortes intensités restent cantonnées aux reliefs, à la limite des départements de l'Hérault et de l'Aveyron (cf. image radar ci-dessous). Elles sont encore faibles à modérées dans les plaines du Rougier de Camarès.

2h30.jpg

image radar des pluies à 2h30 le 27 septembre

Vers 3h du matin, la ligne pluvio-orageuse qui a traversé le Sud-Ouest de la France atteint l'Aveyron où le flux d'air est de Sud-Est. L'Aveyron se retrouve ainsi dans une zone de convergence des vents. A partir de cet instant, "la machine s'emballe". Tous les ingrédients sont réunis pour que des trombes d'eau s'abattent. La ligne pluvio-orageuse qui fournit une grande énergie lors de l'impact est englobé dans un vaste système orageux.

3h30.jpg

image radar des pluies à 3h30 le 27 septembre

Le système orageux prend alors la forme d'un "V" (cf image radar ci-dessous) ; on parle d'orage en V. Les pluies sont très intenses en sa pointe, secteur de Saint-Gervais sur Mare, et un panache de fortes pluies se constitue à l'arrière en ligne droite de quelques dizaines de kilomètres de large seulement. Le panache part du secteur de St-Gervais/Mare traverse la totalité du Rougier de Camarès et va jusqu'à la vallée du Tarn à proximité de Millau. Ces orages de forme caractéristique sont typiques lors d'épisodes méditerranéen et cévenol.

4h30.jpg

image radar des pluies à 4h30 le 27 septembre

L'orage en V arrive à maturité. Le sommet du nuage d'orage dépasse les 10 000m d'altitude et sa température au sommet est généralement inférieure à -60°C ! Le "moteur" est en marche et l'orage devient à "propagation rétrograde", c'est à dire qu'à la pointe du V se déclenche des lignes orageuses (ou "salves") successives. Au moment de l'image radar ci-dessous à 5h30 du matin, 3 lignes d'orages se suivent. Une concerne le secteur de St-Gervais qui restent sous la pointe du V, une autre le secteur de Ceilhes et la 3ième la haute vallée de la Sorgue et la vallée du Cernon.

5h30.jpg

image radar des pluies à 5h30 le 27 septembre

Après 6h du matin, l'orage en V est en fin de vie malgré que la pointe du V reste positionnée sur le secteur de St-Gervais. La pluie continue à tomber abondamment à l'arrière, telle un tuyau d'arrosage désarçonné qui bouge dans toute les directions. Les pluies sont très soutenues sur les contreforts Sud du plateau du Larzac. L'Ouest de l'Aveyron en a fini avec les intempéries. Les cours d'eau réagissent rapidement et commencent à sortir de leur lit.

6h30.jpg

image radar des pluies à 6h30 le 27 septembre

A partir de 9h du matin, l'Aveyron n'est plus concerné par les pluies mais a les pieds dans l'eau. L'orage en V n'est plus, subsiste une ligne pluvio-orageuse qui se déplace vers l'Ouest de l'Hérault et le Gard en perdant de l'activité sauf dans sa partie Sud (Nord de l'agglomération montpellieraine).

9h.jpgimage radar des pluies à 9h le 27 septembre

Sur les images radar de pluie, la couleur orange correspond à une intensité des pluies supérieures à 30mm/h. 

 

En conclusion, les pluies orographiques étaient globalement bien prévues par les modèles. Cependant, un élément est venu aggravé la situation et l'a rendu "explosive" avec toute les conséquences que l'on connait : il s'agit de la ligne pluvio-orageuse remontant des Pyrénées. Cet élément perturbateur a été "l'ingrédient" qui a décuplé l'énergie des pluies orographiques en multipliant par 2 les quantités d'eau annoncées. La combinaison des 2 a été fatale pour le Sud Aveyron et notamment le Rougier de Camarès. Sans cette ligne pluvio-orageuse, les quantités auraient été certainement moindre et les pluies se seraient cantonnées essentiellement sur les reliefs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Episode vraiment impressionnant. Merci pour ces explications.<br />
Répondre