Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Climats Causses : Cliquez-ici climat.jpg

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

Météo Montpellier : Cliquez-ici

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Réquista Photo - Jean-Baptiste Roquefère : Cliquez-ici

 

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 17:04

Analyse :

Au niveau des températures, Octobre a été très doux avec une moyenne de 14,6°C pour une normale de 12,8°C, soit près de 2°C au dessus ! Il se classe 4ième mois d'octobre le plus "chaud" sur les 20 dernières années. Les températures ont été dignes de celles d'un mois de mai. La douceur a surtout été présente lors des 2 premières décades. La dernière décade a été plus fraîches avec des températures conformes aux normales de saison . L'ensoleillement a été exceptionnel et très excédentaire avec 202h de soleil pour une normale de 127h en octobre.

 

Plus en détail, au niveau du ciel, le mois a débuté avec un ciel très ensoleillé dû à un anticyclone présent sur l'ensemble de la France accompagné de températures très douces et mêmechaudes pour la saison jusqu'au 6. Les après-midis, les températures dépassent les 30°C pour la première fois en octobre et battent des records. Puis, à partir du 7 et jusqu'au 10, le ciel se couvre avec le passage d'une perturbation arrivant du Nord et est très faiblement pluvieuse. Elle est accompagnée d'air beaucoup plus frais entraînant une chute des températures de près de 15°C. Le vent est toujours orienté au Nord-Ouest. Mais dès le 11, l'anticyclone est de retour et chasse les nuages. Il amène avec lui à nouveau une extrême douceur. Les températures des après-midis sont encore comprises entre25 et 30°C, soit près de 10°C au dessus des normales saisonnières ! Avec les nuits claires, les matinées restent fraîches, autour de 5°C, parfois accompagnées de brouillard dans les vallées. Cet "été indien" qui dure jusqu'au 18 aggrave l'état de sécheresse des sols. A partir du 19, le temps change radicalement. Les températures perdent près de 10° et sont plus conformes aux normales de saison. L'anticyclone se disloque et les flux d'air deviennent nettement plus humides. D'abord avec le passage d'une première perturbation le 19 qui apporte peu de pluie. Malgré un retour semblant à un temps ensoleillé le 20 et 21 et aux gelées matinales (-3,5°C à l'Hospitalet du Larzac le 18), la situation se dégrade le 23 et jusqu'au 25 avec un premier épisode cévenol de l'Automne apportant plus de 180mm de pluie sur les hauteurs de Mélagues (cf. 23-25 octobre 2011 : épisode Cévenol - cumuls de pluie). Le vent "marin" est alors particulièrement soutenu (rafale de 87km/h à Soulobres (Millau) le 24). Et un nouvel épisode méditerranéen touche l'extrême Sud du département le 27 et 28 avec à nouveau près de 150mm sur les secteurs de Brusque et Mélagues (cf. 27-28 octobre : épisode Méditerranéen - cumul de pluie). Le niveau des rivières étant tellement bas à cause de la sécheresse des derniers mois qu'ils peinent à réagir. Pour les 3 derniers jours du mois, le temps reste mitigé, partagé entre nuages et éclaircies. C'est l'automne !

 

Au final, les températures matinales ont été un peu fraîches avec une moyenne de 7,8°C pour une normale de 8,9°C. Par contre, les températures maximales ont été extrêmement douces avec une moyenne de 22,3°C pour une normale de 17,8°C, soit 4,5°C de plus ! C'est la moyenne la plus élevée des maximales pour un mois d'octobre depuis 1993 au moins. Il y a eu 12 journées avec des températures au dessus de 25°C alors que la normale n'est que de 1 jour en octobre dont 3 jours avec des maximales supérieures ou égales à 30°C ! Jamais les 30°C n'avaient été dépassé en octobre. La température minimale a été relevée le 21 octobre -2,5°C. C'est la seule journée avec des températures négatives (la normale est de 1 jour pour un mois d'octobre). C'est la 6ième température la plus froide relevée en octobre depuis 1993. La température maximale a été enregistrée le 2 octobre avec 33°C. C'est la maximale la plus chaude jamais relevée au cours d'un mois d'octobre depuis plus de 50 ans ! Ce mois d'octobre a d'ailleurs connu les 6 plus chaudes températures relevées en Octobre depuis 1993.

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois d'octobre. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 18 dernières années.

T_oct11-copie-1.jpg

Au niveau des précipitations, le mois d'Octobre a été comme les mois précédents sec, sauf sur l'extrême Sud de l'Aveyron où il a été enregistré plus de 320mm comme à Mélagues alors qu'il est tombé seulement 36mm relevé (à Rayssac). La normale pour ce mois est de 81mm, soit un déficit de 45mm (plus 55% de moins !). C'est le second mois d'octobre le plus sec des 20 dernières années. Les pluies sont essentiellement tombées en fin de mois lors des 2 épisodes méditerrannéen. Il y a eu uniquement 6 jours avec de la pluie pour une normale de 11 jours. La journée la plus pluvieuse a été le 25 octobre avec 15mm (à Rayssac) et 122mm à Mélagues.

Au 31 octobre, le cumul de pluie s'élève à seulement 330 mm depuis le 1er janvier, soit 312mm en dessous de la normale (-48%). Et sur les 12 derniers mois (de Novembre 2010 à Octobre 2011), le cumul annuel est de seulement 441mm (la normale est de 802mm), ce qui serait classé comme l'année la plus sèche depuis 1993...

 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois.

Pluie_oct11-copie-1.jpg

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois d'Octobre de 1993 à 2011 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 9mm en 1995 à 149mm en 1999 !  

pluie_oct-copie-1.PNG

La journée la plus ventée du mois a été le 24 octobre avec un vent de Sud-Est soufflant en rafales à plus de 57km/h à Rayssac (vitesse du vent à hauteur d'homme) et 87km/h à Soulobres (Millau). Le 27 octobre, le vent de Sud-Est a été aussi soutenu avec une rafale de 52km/h à Rayssac et de 83km/h à la station de Soulobres. Ces 2 coups de vent correspondent aux 2 épisodes pluvieux de la fin du mois.

Partager cet article

Repost0

commentaires