Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

 

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 22:06

Analyse :

Le Printemps 2010
(du 20 mars au  20 juin) a été plutôt doux et sec. Cette relative douceur et le manque de pluie sont essentiellement dus au mois d'Avril qui a été le second mois d'avril le plus chaud jamais observé et le troisième mois d'avril le plus sec depuis le début des relevés. Les autres mois ont été plutôt frais et conformes aux moyennes en quantités de pluie. Ce printemps a été assez irrégulier alternant entre périodes très fraîches et des périodes plus douces.

Le printemps a débuté par un temps ensoleillé et très sec. A partir du 26 mars et jusqu'au 4 avril, les averses de pluie et les nombreuses giboulées se succèdent apportant près de 50mm en moins de 10 jours. Ensuite jusqu'à la fin avril, le temps devient progressivement très ensoleillé et printanier grâce à la présence d'un anticyclone. Les températures sont douces et quasi-estivales en fin de mois (30°C le 27 avril, c'est la 5ième température la plus chaude jamais relevé pour un mois d'avril !). Les pluies sont rares, juste quelques pluies orageuses (moins de 10mm en 25 jours...). Mais début Mai, le temps change radicalement avec le retour de conditions quasi-hivernales et des températures froides pour la saison. La neige fait même son retour le 4 mai sur le relief à relativement basse altitude (dès 600m et jusqu'en plaine dans l'Aude et l'Ariège). Il est tombé plus de 20cm sur les Monts de Lacaune ! Cette neige est due à une dépression méditerranéenne et a donné d'importantes pluies sur le Sud-Aveyron (plus de 70mm à Mounès-Prohencoux). Le 5 mai, les températures n'ont pas dépassé 7°C, du jamais vu pour un mois de Mai depuis plus de 18 ans ! C'est un nouveau record de froid pour un mois de mai. La deuxième quinzaine du mois de mai a été beaucoup plus calme avec des températures en nette hausse et régulièrement supérieures à 25°C l'après-midi. Les pluies sont discrètes, uniquement sous forme orageuse le 23 et 26 mai. Dans la continuité, la première semaine de juin est également très ensoleillée accompagnée de températures estivales, régulièrement supérieures à 30°C. A partir du 9 juin, le temps se couvre avec des passages pluvieux et parfois des orages. Les températures baissent pour les derniers jours du printemps et sont de plus en plus fraîches (10°C inférieures aux normales certains jours). Le printemps se terminent avec des températures dignes d'un mois d'Octobre. Heureusement, l'été n'est pas loin...

 

Le 15 juin a été marqué par d'abondantes pluies orageuses remontant de Méditerranée qui ont touché le département du Var. Il est tombé par endroit près de 400mm en 24h ! (soit l'équivalent de 6 mois de pluie en Sud-Aveyron !). Elles ont causé inéluctablement de graves et dramatiques inondations (secteur de Draguignan, Fréjus). Le bilan humain est lourd, plus de 25 morts. Ce phénomène est comparable aux inondations de novembre 99 dans l'Aude. L'Aveyron a été peu touché par cet épisode pluvieux (moins de 20 mm) mais le lendemain, c'est une ligne d'orages (due au même systéme dépressionnaire) qui frappe la région avec parfois de la grêle causant quelques dégâts sur les cultures et les jardins potagers (notamment sur le secteur de Rayssac, commune de Vabres l'Abbaye). 

 
Au final, la température moyenne est de 14,3°C pour une normale est de 13,8°C, soit 0,5°C de plus. La moyenne des minimales est de 7,8°C alors que la normale pour cette saison est de 7,5°C. Le nombre de jours avec des températures négatives est normal puisqu'il est de 4 jours pour une normale de 5 jours. La température minimale a été enregistré le 13 avril avec -1,5°C. La moyenne des maximales est de 21,7°C pour une normale de 20,9°C. La température maximale a été relevé le 5 juin avec 32°C. Il faut remonter au printemps 2006 pour ne pas avoir des températures supérieures à 32°C pour cette saison. Il y a eu 7 journées avec des températures supérieures à 30°C pour une normale de 8 jours.

 

Graphique des températures minimales et maximales au cours de ce printemps avec les températures moyennes minimales (pointillé bleu) et maximales (pointillé rouge) :

 

T printemps10 

 Au niveau de la pluviométrie, le printemps a été assez peu pluvieux avec 192 mm recueilli. La moyenne habituelle pour cette saison est de 229mm, on enregistre donc un déficit de 37mm, soit un peu plus de 16%. Les pluies comme le temps, ont été très irrégulières. Cependant, il a plu 33 jours ce qui correspond exactement à la normale qui est aussi de 33 jours. Le 4 mai a été la journée la plus pluvieuse avec 32mm.

Graphique des précipitations journalières de ce printemps:

Pluie printemps10 

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les printemps de 1994 à 2010 (baton bleu) avec la quantité normale (trait rouge). Les précipitations varient de 88mm en 2006 à 364mm en 2008 !

pluie printemps1 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by meteo_rayssac - dans Analyse de la saison
commenter cet article

commentaires