Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo Sud-Aveyron
  • Météo Sud-Aveyron
  • : Sur ce blog sont présentées diverses informations concernant les événements météorologiques dans la région du Sud-Aveyron (région de St-Affrique et Millau, des monts de Lacaune au Lévézou et Causse de Sévérac et du Ségala au Larzac et Causse Noir). Vous y trouverez notamment des prévisions, des analyses et des relevés (précipitations, températures, vent, etc...).
  • Contact

Liens

Liste des sites où le blog Météo Sud Aveyron est cité :

 

Météociel : logometeociel_petit_rsu7.png

 

Climats Causses : Cliquez-ici climat.jpg

 

Station météo Millau (ville) : Cliquez-ici

     logo_meteo_millau_.jpg 

 

Météo 48 (Lozère) : Cliquez-ici
:meteo48.jpg

  •  Blogs météo :

Blog de musimeteo (Saint-Affrique et le pourtour méditerranéen) : Cliquez-ici

 

Météo en live (France)Cliquez-ici 

 

Météo à Séverac le Château  : Cliquez-ici

Météo Coupiac : Cliquez-ici

Météo Montpellier : Cliquez-ici

Recherche

Liens partenaires

  • Autres sites où le blog est cité :

Réquista Photo - Jean-Baptiste Roquefère : Cliquez-ici

 

Les Iousses (association à Briols) : Cliquez-ici

 

Auberge de la vallée de St Félix de Sorgues (Maison d'hôtes) : Cliquez-ici

auberge sorgues

Sud Aveyron Bassins (construction piscine) : Cliquez-ici

 

sud aveyron bassins  

 

Mairie de Martrin : Cliquez-ici

Martrin_mairie.jpg 

Saint Côme d'Olt (Wikipédia) : Cliquez-ici  

  • Manifestations sportives : 

Parapente Millau (club de parapente) : Cliquez-ici

parapente millau 

 

Trail du Roc de la Lune (St Jean du Bruel) : Cliquez-ici

 

La Brusquoise (VTT) : Cliquez-ici

VTT brusque

Autres liens

Imprimerie du Progrès Saint-Affricain (journal d'actualité sur le sud aveyron) : Cliquez-ici

Webcam du viaduc de Millau (en direct) : Cliquez-ici  

 

Info Route Aveyron (Conseil Général 12) : Cliquez-ici

 

Vélo Sport Saint-Affricain (club de cyclisme) : Cliquez-ici

7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 00:40

Analyse :

Janvier a été assez froid et sec.  La moyenne des températures est de 4,4°C pour une normale de 4,7°C. C'est presque 3°C de moins que le mois de janvier de l'an dernier qui avait été très doux ! La première quinzaine a été plutôt douce tandis que la fin du mois a été marquée par une baisse notable des températures et un temps plus humide. L'ensoleillement a été excédentaire avec 122h de soleil (à Soulobres (Millau)) pour une normale de 100h, soit 22% de plus. C'est aussi plus du double que janvier 2014... 

 

Plus en détail, l'année commence sous le soleil avec des températures de saison jusqu'au 3, gelées matinales et températures inférieures à 10°C en journée. Le 4, un front faiblement pluvieux traverse la région. Le vent est orienté à l'Ouest. Du 5 au 8, la présence d'un anticyclone permet de dégager le ciel. Les températures dépassent parfois 10°C les après-midis et les brouillards matinaux sont fréquents dans les vallées. Du 9 au 11, le ciel est plus couvert et les nuages laissent échapper quelques bruines. A partir du 12, l'anticyclone regonfle. Les journées sont ensoleillées et les températures grimpent, jusqu'à plus de 15°C localement. Mais dès le 16, une masse d'air froide atteint la France et l'Aveyron, elle est précédée d'un front faiblement pluvieux qui donnera de la neige sur les reliefs au-dessus de 900m comme sur les monts de Lacaune (4cm). Jusqu'à la fin du mois, les températures ne dépasseront plus 9°C. Du 17 au 22, le ciel alterne entre passages nuageux et éclaircies. Le vent reste orienté au Nord-Ouest. Quelques flocons sont observés sur le Larzac le 20. Après le 22, le vent se renforce et les températures sont plus froides. Le ciel est souvent couvert. Il neige quelques centimêtres sur les reliefs le 24 et 26 et tout particulièrement sur les monts de Lacaune au dessus de 600m (10cm). Dans les plaines, c'est de la pluie et bruine. Enfin le 28, une perturbation pluvieuse aborde l'Aveyron par l'Ouest accompagné d'un léger redoux. Elle laissera entre 20 et 40mm sur le Sud du département, 33mm à Coupiac. Les rivières, surtout le Rance et le Dourdou, voient leur débit augmenté, hausse de plus d'un demi-mètre. Cette perturbation est suivie d'une masse d'air très froide poussée par un vent de Nord-Ouest soutenu, rafales à près de 100km/h à Soulobres (Millau). Il neige sur les reliefs de plus en plus bas le 30 et 31 par averses. Certaines averses donnent même des flocons jusqu'aux plus basses altitudes le 31 comme à Saint-Affrique. Les conditions deviennent très hivernales...

 

Au final, la moyenne des températures matinales est très froides avec une moyenne de seulement 0,3°C contre une normale avec 1,2°C. Les températures maximales ont été proches des normes avec une moyenne de 8,6°C (normale en janvier : 8,4°C). La température minimale a été relevée le 2 avec -6,5°C à Rayssac. Il y a eu 15 jours avec des gelées matinales tandis que la normale en janvier est de 10 jours. Sur les 23 derniers mois de janvier, c'est le 3ième avec autant de jours de gelée. La température maximale a été enregistrée le 13 avec 15,5°C à Rayssac, 14,5°C à Séverac le Château, Millau, St-Jean Delnous et sur le Larzac. 

 

Sur le graphique ci-dessous sont représentées les températures minimales (en bleu) et maximales (en rouge) du mois de janvier. Les courbes en pointillé représentent les températures moyennes minimales et maximales calculées sur les 22 dernières années.

T_jan15.jpg

Ecart-temperature-min-jan-15.jpg

Ecart-temperature-max-jan-15.jpg

Au niveau des précipitations, ce mois a été très sec. Il est tombé uniquement 40 mm (à Rayssac). La normale pour ce mois est de 75mm. On enregistre donc un déficit de 35mm, soit plus de 45% de moins ! C'est le 7ième mois de janvier le plus sec des 22 depuis 1993. Certains secteurs ont été moins arrosés comme en vallée de Sorgue et sur le millavois avec 30mm seulement. D'autres secteurs ont eu un peu plus comme à Camarès et Mélagues avec 48mm, 54mm à St-Sernin/Rance et sur le Larzac, 58mm à Séverac le Château, 66mm à Coupiac et jusqu'à 85mm à Brousse le Château et à Saint-Jean Delnous. Il y a eu 11 jours avec de la pluie pour une normale de 13 jours. La journée la plus pluvieuse a été le 29 avec 18 mm à Rayssac, 21mm à Saint-Georges de Luzençon et 38mm à Brousse le Château.

Sur les 12 derniers mois, il est tombé 905mm (normale : 789mm). 

 

Sur le graphique suivant est indiqué la quantité de pluie tombée chaque jours du mois.

Pluie_jan15.jpg

Le graphique suivant représente les quantités de pluie tombées pendant les mois de Janvier de 1993 à 2015 (baton bleu foncé) par rapport à la quantité moyenne (trait rouge). Les précipitations varient donc de 4mm en 1993 à 155mm en 2004 !

pluie_jan.jpg

La journée la plus ventée du mois a été le 30 janvier avec un vent d'Ouest-Nord-Ouest soufflant à près de 52km/h à Rayssac et en rafales à 98km/h à Soulobres (Millau) et jusqu'à 150km/h au sommet de l'Aigoual.

 

Evolution climatique :

Evo_T_janv.jpg

Sur le graphique précédent sont représentés les moyennes des températures minimales et maximales de chaque mois de janvier depuis 1993. Les courbes en pointillés représentent les tendances. On remarque que la tendance des maximales est plutôt à la hausse avec une augmentation des températures maximales en janvier de près de 1°C en 22 ans. Par contre, la tendance des minimales serait à la baisse mais les moyennes des minimales des 5 derniers mois de janvier montre une assez grande fluctuation. A cause de la baisse des températures minimales sur la période d'étude, les mois de janvier ont tendances à être légèrement plus froid qu'il y a 20 ans (ce n'est qu'une tendance). Aussi, ce graphique montre également que les écarts de températures au cours d'une journée (ou amplitude thermique) ont nettement augmenté, de 5°C au début des années 90, ils approchent 10°C actuellement entre les températures du matin et de l'après-midi ! 

Ecart-temperature-janvier.jpgL'analyse des précipitations en fonction des températures moyennes (cf. graphique ci-dessous) montre que janvier 2015 (point rouge) n'est pas trop éloigné de la normale (le point "vert" correspond à la normale en terme de précipitations et de températures (ou centre de gravité)) même s'il fait partie des mois de janvier plutôt sec. Afin de ne pas trop surcharger le graphique, toutes les années ne sont pas mentionnées. 

Janvier_P_T.jpg

Jan_nbr_gel.jpg

Le nombre de jours de gel au cours des mois de janvier a clairement augmenté au cours des 2 dernières décennies. Il a quasiment doublé passant de 7 jours dans les années 90 à près de 14 jours ces dernières années. On remarque que dans les années 90, il y avait rarement des mois de janvier avec plus de 10 jours de gel alors que souvent il y en a plus de 12 ces dernières années.

nbre_jour_pluie_jan.jpg

D'après le graphique précédent, le nombre de jours de précipitations a très peu évolué depuis 1993. La tendance (pointillés) montre une certaine stabilité malgré la variabilité d'une année sur l'autre.

Ecart-pluie-jan.jpg

 

Le mois en Europe :

Les 2 graphiques suivant permettent de connaitre la situation mensuelle à l'échelle européenne.

T_jan15-copie-1.jpg

Au niveau européen, le mois de janvier a été globalement doux avec une anomalie positive sur la majorité des pays, principalement pour les pays à l'Est de la France. Il est noté plus de 5°C au dessus des normales en Ukaine et en Biélorussie. En France, l'anomalieest comprise entre -1 et +2°C. C'est notamment dans le Sud-Ouest qu'on note une anomalie négative dont l'Aveyron. En Europe, la plus forte anomalie négative est observée dans le Nord-Ouest de l'Espagne. 

Les précipitations ont été plus disparates suivant les pays. Les pluies ont été abondantes en Europe Centrale et du Nord-Est comme au Sud de l'Allemagne, en Hongrie et Slovaquie et en Bulgarie. Ces secteurs ont eu droit généralement à 2 fois ce qui tombe habituellement. En France, c'est surtout l'Est et la vallée du Rhône ainsi que le pays Basque qui ont connu plus de précipitations que la normale. Par contre, sur le Sud et le Centre de la France, les précipitations ont été plutôt rares, à peine 50% des quantités habituelles. Il en est de même pour la péninsule Ibérique et une partie de l'Angleterre et le Nord de l'Italie.

P_jan15.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires